Méthode pratique d’orchestration symphonique/Trompette d’Harmonie

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Enoch & Cie Éditeurs (pp. 32-34).

Trompette
ou trompette simple, ou trompette ordinaire, ou trompette d’harmonie, c’est-à-dire trompette sans pistons

Les parties de Trompettes s’écrivent en clef de sol

La Trompette simple ne peut donner que les notes à vide (sons ouverts), ce sont les mêmes que celles du Cor simple. La gamme chromatique lui est interdite[1].

La Trompette est au Cor ce que la Petite Flûte est à la Grande, c’est-à-dire qu’elle sonne à l’octave supérieure du Cor, elle possède les mêmes Tons de rechange que le Cor avec tous les Tons chromatiques, et tous ces Tons correspondent exactement aux Tons du Cor. mais sonnent à l’octave au-dessus.

Son étendue est également la même que celle du Cor, quoique n’ayant pas la même forme et possédant une sonorité beaucoup plus éclatante. La Trompette est en réalité un Cor à l’Octave.

La Trompette en si Bémol.svg est à l’unisson du Cor si Bémol.svg aigu, et du Cornet en si Bémol.svg, et une octave au-dessus du Cor en si Bémol.svg grave. Comme le Cornet du même Ton elle s’écrit un ton au-dessus des instruments en ut et rend un ton plus bas que l’écriture. Pour l’orchestration, même règle à suivre, on suppose la clef d’ut 4me ligne, comme pour tous les instruments en si Bémol.svg on si Bécarre.svg.

La Trompette en ut est une octave au-dessus du Cor en ut grave et à l’unisson des Violons, c’est-à-dire qu’elle s’écrit au diapason réel des sons. Pour l’orchestration il n’y a naturellement pas d’autre clef à supposer que la Clef de sol.

La Trompette en ré s’écrit un ton plus bras que les Violons et rend un ton au-dessus de l’écriture. Supposez la clef d’ut 3em ligne comme pour tous les instruments en ou Bémol.svg.

La Trompette en mi Bémol.svg s’écrit un ton 1/2 plus bas et rend un ton 1/2 plus haut que l’écriture. Supposez la clef de fa 4me ligne comme pour tous les instruments en mi Bémol.svg, on mi Bécarre.svg.

La Trompette en mi Bécarre.svg s’écrit deux tons plus bas et rend deux tons plus haut que l’écriture. Supposez la clef de fa 4me ligne.

La Trompette en fa s’écrit une quarte plus bas et rend une quarte plus haut que l’écriture. Supposez la clef d’ut 2me ligne comme pour tous les instruments en Fa.

38

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "trompette en fa" {
    \relative c'' {
      \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
      \clef mezzosoprano
      \cadenzaOn
      s4^"Trompettes en FA." \clef treble
      <g b>
      \bar "||"
    }
  }
  \new Staff = "effet" {
    \relative c'' {
      \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
      \cadenzaOn
      s4^"Effet." <c e>^"Unis." \bar "||"
    }
  }
>>

Ainsi de suite en montant jusqu’au Ton d’ut aigu au besoin, mais les Tons au-dessus de celui de Fa sont rarement employés.

Quoique les clefs supposées pour l’orchestration soient les mêmes que celles employées pour les Cors, il est à remarquer que la Trompette à partir du Ton de ré rend au-dessus de l’écriture, tandis que les Cors jusqu’au Ton de si Bécarre.svg aigu, rendent toujours au-dessous de l’écriture.

Les anciens auteurs ne mettaient rien à l’armure pour n’importe quel Ton, puisqu’elles jouaient toujours censément un ut, et que l’on ne peut leur donner que les sons ouverts.

Comme pour les Cors, plus le Ton est élevé, plus les notes hautes sont dures à sortir, et plus les notes graves sortent facilement, ex : la Trompette en Fa donne une quinte plus haut que le Cornet en Si Bémol.svg, on voit par là que si l’on écrivait pour la Trompette en fa aussi haut que pour le Cornet, l’exécution en serait très dure et quelquefois impossible.

Pour l’orchestre, on écrit deux parties de Trompettes, 1re et 2me, sur la même ligne.

Il faut indiquer en tête de la partie le Ton des Trompettes.

Il faut également indiquer, dans le courant d’un morceau important, les Tons de rechange qui pourraient être nécessaires, comme l’on fait pour les Cors.

Les Trompettes ne sont guère employées que dans la Grande musique symphonique et dans les Opéras.

Englische Linie.svg
  1. Avec la Trompette simple, les sons bouchés avec la main sont impraticables, du reste aujourd’hui on n’emploie guère que les Trompettes chromatiques dont nous parlerons ci-après.