Malte-Brun - la France illustrée/1/3/24

La bibliothèque libre.
Jules Rouff (1p. 24-25).

Izernore. — Izernore, petit chef-lieu de canton de 1,064 habitants, à 11 kilomètres au nord de Nantua, est l’ancienne Isernodurum qui, avant l’invasion romaine, était déjà une ville considérable de la Gaule. Elle s’élevait dans la plaine, à côté du bourg actuel, et elle était entourée de murs dont on distingue encore les fossés. Cette plaine est couverte de cailloux et de petits tertres. En quelque endroit que l’on fouille la terre, au-dessous de ce que le soc de la charrue peut retourner, on trouve des ruines, des emplacements de maisons dans lesquels on reconnaît jusqu’à la distribution des appartements. À quelque distance du bourg et à l’est de l’ancienne ville, on admire encore les restes d’un temple, mais rien n’indique à quelle divinité il a été élevé.

Izernore paraît avoir été sous les Romains et sous la première race une place importante. On connaît, en effet, des sous d’or mérovingiens frappés dans cette ville. Les ruines d’Izernore sont classées parmi les monuments historiques. Il y a quelques années qu’un enfant du pays, le docteur Jacques Maissiat, de Nantua, alors qu’on agitait la

Vue de Nantua.

Vue de Nantua.


grande question de l’emplacement de l’Alesia de César, a essayé d’identifier ce rempart de l’indépendance gauloise avec Izernore.