Modèle:Compte bloqué

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stop hand nuvola blue.svg Compte bloqué pour vandalisme.

Informations sur cet utilisateur : blocagescontributionsopérations

Documentation
Utilisation

Voir ci-dessous


Syntaxe

{{compte bloqué}} ou en abrégé {{cb}}

Voir aussi

{{Bonjour IP}} - {{Blocage ip}}




Critères de blocage

(Adapté à Wikisource, à partir de l’article correspondant de Wikipédia)


On distingue deux types de blocage.


1. Le blocage « administratif » : il est effectué par un administrateur pour protéger Wikisource contre la répétition d’un acte dont le caractère problématique et gravement perturbateur de Wikisource ne fait pas de doute, dont la gravité justifie le blocage et pour lequel il est urgent d’intervenir. À titre d’exemple, on trouvera ci-dessous une liste non limitative de cas courants à la fois évidents et urgents :


2. Le blocage « communautaire »[3] : ce blocage a pour but de protéger Wikisource pour des cas où la gravité de la perturbation causée, ou l’urgence d’agir immédiatement, ne sont pas évidents. La décision de blocage est prise en concertation avec les administrateurs disponibles. La discussion aura lieu de préférence sur le Bulletin des administrateurs et sera signalée au contributeur problématique sur sa page de discussion. Il enrayera par exemple une guerre d’édition[4] ou un comportement agressif.

Dans certains cas (voir la page d’aide technique sur les blocages), le blocage peut ne pas être précédé ou suivi d’avertissement.

Dans les cas de spam, de publicité ou de propos illégaux, la page de discussion de l’utilisateur pourra également être protégée.




  1. Un acte de vandalisme est une contribution volontairement faite pour dégrader le contenu de Wikisource (voir W:Vandalisme pour des exemples de vandalisme, et de modifications qui n’en sont pas).
  2. Il s’agit dans ce cas d’empêcher les contributions avec le compte, mais pas de bloquer l’utilisateur, qui peut à nouveau contribuer sous un compte différent
  3. Souvent perçu comme une sanction, le blocage communautaire est en fait une période de repos, ou WikiBreak, imposée. Son but est d’une part de protéger le projet, d’autre part de permettre au contributeur concerné de prendre du recul, afin de retrouver ou découvrir le code de bonne conduite adopté par la communauté. Il ne faut jamais perdre espoir qu’un contributeur considéré un moment fâcheux se transforme en wikisourcien respecté !
  4. Une guerre d’édition ne constitue pas un acte de vandalisme, mais des guerres d’édition à répétition témoignent d’une incapacité à travailler collectivement et les personnes concernées devraient tenter de travailler sur des articles moins polémiques ; la recherche de conflits systématique peut amener un blocage.