Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-33

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 192-193).

33e abbé

Réné de Bresche de la Trémouille, 1525-1530

Réné de Bresche de la Trémouille était de la famille de la Demoiselle Antoinette de la Trémouille, comtesse de Tonnerre, à qui appartenait le château de Thil. Il fut en premier lieu abbé de Saint-Étienne de Dijon, de la Bussière, de Flavigny et de Fontenay. C’est en cette qualité qu’il amodie[1] à Mathieu de Vertes, bourgeois de Tonnerre, six hommes de vigne pour 8 sous tournois de rente et quatre deniers tournois de cens annuel ; aux habitants de Planay les biens que l’abbaye possédait sur le territoire à condition que chaque amodiateur paiera annuellement 6 livres, la livre valant 12 gros et le gros 12 deniers[2].

Il comptait parmi ses ancêtres, Michel de Bresche, évêque du Mans. En 1518, les chanoines de Coutances en Normandie le choisissent pour évêque. Il prend cette qualité dans une réclamation à François Ier contre l’évêque d’Autun, Jacques Hurault de Cheverny qui l’avait trop surchargé dans la subvention accordée à ce monarque à l’occasion de sa captivité[3].

Selon le Gallia christiana, Réné de Bresche serait le dernier abbé régulier de Fontenay, et, selon le manuscrit de Châtillon, le 5e abbé commendataire. Double erreur ; après René, vint Jacques de Jaucourt, dernier abbé régulier. Réné n’a jamais été commendataire, à Fontenay.

La Commende a commencé en 1547, et Réné mourait évêque de Coutances en 1530[4].

Ansart, historien de l’abbaye de Flavigny, dit que René est mort dans son abbaye, et a été inhumé dans la grande église abbatiale, entre les corps de saint Simon, de saint Jude et de saint Préjet au lieu même où fut mis son successeur Louis de Birague, et la pierre où étaient gravées les armes de Louis de Birague aurait été la pierre tombale de Réné de Bresche. (Ansart, 395.) C’est encore une erreur ; René est mort à Coutances, le 18 novembre 1530, d’après l’histoire de l’évéché de Coutances. (Lettre de M. l’abbé Pelletier, professeur de Philosophie du séminaire de Coutances.)

  1. Hist. de Vic-sous-Thil par M. Prudont. — Gall. christ. 693. — Cart. Tonnerre 20. — Man. de Châtillon.
  2. Cart. de Tonn. 13. — Manusc. de Châtillon.
  3. Gall. christ.
  4. Ansart. 395.