Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-32

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 191-192).

32e abbé

Charles de Baissey, 1516-1523

Charles de Baissey était fils de Jean de Baissey, gouverneur de la Bourgogne, sous Charles le Téméraire, neveu de Claude de Charmes, premier abbé commendataire de Cari-loci ou Cherlieu, prés de Besançon, qui, en 1519, abdiqua parce qu’il n’avait pas assez d’énergie pour diriger cette communauté. Il vint se retirer à Fontenay en conservant toujours son titre de commendataire.

Il y avait un Claude de Baissey, abbé de Saint-Seine en 1505, peut-être était-il parent de notre abbé.

Quelques familles main-mortables de Fontenay voulant quitter Nogent pour aller s'établir à Benoiset en prévinrent l’abbé et lui donnèrent un acte par lequel elles se reconnaissaient dépendre toujours de Fontenay, ainsi que leurs biens[1].

Il amodie à Jean Bréon, homme du couvent, des terres et vignes, à Jean Deschiens de Marmagne plusieurs pièces de terre à cens annuel ; traite avec les habitants de Fontaines du droit de pâturage sur Fontaines, les Morots et Verdenay, en présence de Claude Mission, prieur de Jully-les-Nonnains, de Antoine Gouvent, pannetier de Saint-Bénigne de Dijon, et de Jean Bragent de Villiers-sur-Yonne, amodie à un Bornot des Morots la moitié des revenus temporels de la grange des Morots à des conditions bien détaillées. Cette grange comprenait 885 journaux de terre.

Il renouvelle à Joannin Plaisant le bail du Pressoir avec une augmentation de deux setiers de blé sur le bail liait précédemment par Philibert Foucaut, son prédécesseur.

Jacet ad gradum Presbyterii. (Gal. Christ.)

  1. Cart. Nogent, 80-116. Uret Marm. 30. 213. 292.