Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-45

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 217-219).

45e abbé
11e abbé commendataire

Jean Marc de Masnadaut, 1710-1722

Cet abbé frère du précédent, docteur en théologie, missionnaire distingué, prieur d’Aisy-sous-Rougemont, était du diocèse de Limoges comme son frère. Il prit possession de Fontenay, en personne le 9 avril 1710, en présence de François Coustin de Masnadaut marquis de ce lieu, comte d’Avradour, neveu des deux abbés[1].

À son arrivée au château de Saint-Remy, les magistrats, les notables de Montbard, après une délibération, vinrent lui présenter leurs hommages, des truffes, et lui demander sa protection pour la communauté de Montbard[2]. L’année suivante, Gabillot, Mignot Folletat de Grignon, reconnaissent devoir au couvent 10 sous et deux chapons gras. Plusieurs habitants de Marmagne, rétrocèdent au frère Brocard, prieur, dix journaux de terre usurpés à la Croix-Prieur. Le couvent, selon l’ordonnance de Louis XIV, leur donne 60 livres pour le travail qui a amélioré ces terres[3].

En 1711, il soutint un procès pour l’éminage de la ville d’Autun, il ne voulut pas paraître au tribunal. Il s’en rapporta à la décision de la Roquette, l’évêque réformateur qui prononça en sa faveur[4].

En 1713,il affranchit les habitants de Saint-Remy du droit de main-morte, mais ils paieront, toujours les 52 livres qui étaient perçues chaque année à la saint Barthélemy. Cet affranchissement fut approuvé en 1729 par Robert III Gassot de Deffens, abbé de Clairvaux ; en 1714 de Masnadaut avait affermé la terre de Saint-Aignan, prés de Saulieu, pour 480 livres à M. de Chartraire, seigneur de Montigny et Biéres, trésorier de Bourgogne, sans rendre compte. Plus tard cette propriété lui sera vendue par le comte Zaleusky, abbé commendataire de Fontenay[5].

En 1716, de Masnadaut donna à Jean Nadaut, son homme de chambre, la ferme de Lachereuille pour des maisons qui avoisinaient le Petit-Fontenay de Montbard[6]. Il mourut en 1722 à Bourbonne-les-Bains où il fut enterré. Sous lui vivaient les mêmes religieux que sous l’abbé précédent, son frère.

  1. Cart. Font. 137. — Roussel, III vol. 288.
  2. Registres de Mont. 1710 — 155.
  3. Cart. Grignon. 180
  4. Cart. d’Autun.
  5. Archives de Saint-Remy. — Archives de Fontenay.
  6. Cart. de Fontenay.