Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier/2
AVERTISSEMENT.
LA Notice suivante a été lue les 15 et 16 Novembre 1832, comme introduction au cours de zoologie que l’auteur fait à la Faculté des sciences de l’Académie de Strasbourg.
Cette circonstance explique à la fois le plan qu’il a adopté et la forme qu’il lui a donnée. On la jugera peut-être trop étendue pour un Discours et pas assez détaillée pour une Notice sur un homme d’une aussi grande illustration.
L’auteur a cherché à suppléer à ce dernier défaut par des notes, dans lesquelles les lecteurs aimeront à trouver, il l’espère du moins, quelques détails qui n’ont pu entrer dans le texte, sur les principales circonstances de la vie de M. Cuvier et sur ses publications.
Le Conseil municipal de Montbéliard, ville natale de M. Cuvier, ayant décidé qu’il y serait élevé, par souscription, un monument à sa mémoire, l’auteur de cette Notice a conçu le projet d’y contribuer en la publiant au profit de ce monument.
Oserait-il se flatter que le sentiment qui lui a inspiré cette pensée, obtiendra quelque indulgence, si dans l’exécution de cet opuscule, il était resté au-dessous du sujet que sa position actuelle, ses anciennes relations avec M. Cuvier, l’inviolable attachement qu’il lui a voué pendant sa vie, et qu’il conserve à sa mémoire, lui ont fait un devoir de traiter ?