Notre France/II/III

La bibliothèque libre.
Édition du Centenaire (p. 79-83).

Deuxième empire colonial français

(1768-1814)


1768


Bougainville, encouragé par le futur Louis xvi, parcourt l’Océanie et reconnaît les Pomotou, Tahiti, la Nouvelle-Guinée, les Nouvelles-Hébrides, etc. — Tentative du comte de Maudave à Madagascar.

1770


Traité du Bardo, conclu à la suite du bombardement de Bizerte et de Sousse par les marins français et confirmant les privilèges français relatifs à la pêche du corail en Tunisie. — Le privilège de la compagnie des Indes, qui a été suspendu en 1769, est aboli.

1772


Le capitaine Kerguelen prend possession de l’archipel qu’il a découvert.

1773-86


Tentatives de Beniowsky à Madagascar où, en 1767, le gouverneur de l’Île de France a fait occuper Foulepointe.

1779


Guerre d’Amérique. La marine française a été réorganisée par Choiseul et Sartine après quatre-vingt ans de décadence. — Fondation d’une nouvelle compagnie pour le commerce du Sénégal que les Anglais évacuent. — Prise de Saint-Louis par le duc de Lauzun.

1782


Le bailli de Suffren remporte la victoire de Madras et reprend Pondichéry.

1783


Victoire de Gondelour remportée par Suffren. — Traité de Versailles ; restitution du Sénégal à la France, ainsi que des cinq villes de l’Hindoustan, de Saint-Pierre, Miquelon, Tabago et Sainte-Lucie.

1785


La compagnie des Indes est reconstituée avec ses privilèges et son monopole.

1786


Pose de la première pierre de « l’Académie française des Sciences et des Beaux-Arts », à Richmond en Virginie.

1787


La Pérouse découvre les îles des Amis, les îles Norfolk et aborde à Botany Bay ; sa mort à Vanikoro. — L’évêque Pigneau de Behaine, en Indo-Chine (1787-1798). Traité négocié par lui entre Louis xvi et Gia-Long par lequel le souverain annamite cède à la France Poulo-Condore et la baie et la ville de Tourane. — Occupation de Dakar.

1789


Les « Cahiers » de 89 se montrent très favorables aux entreprises coloniales.

1790


Le commerce des Indes est déclaré libre et ouvert à tous.

1791


D’Entrecasteaux, à la recherche de La Pérouse, parcourt les mêmes archipels et aborde à la terre de Van Diemen. — Création en France de 34 écoles de navigation.

1792


L’assemblée législative accorde aux colonies une représentation au Parlement. — Mission donnée par l’assemblée à Lescallier, qui se rend à Madagascar et dans l’Inde.

1792-99


Résistance de l’île de France et de l’île de la Réunion (Bourbon) aux Anglais. Victor Hughes, envoyé aux Antilles par la Convention, chasse les Anglais de la Guadeloupe et de Sainte-Lucie.

1794


Abolition de l’esclavage (4 février).

1793-95


Les corsaires français s’emparent de près de 500 navires anglais. — Le « Vengeur » périt dans la bataille du 1er juin 1794, en défendant un convoi venu de Saint-Domingue.

1795


Traité de Bâle. L’Espagne cède la partie espagnole de Saint-Domingue.

1797


Expédition d’Égypte. Lettre de Bonaparte à Tippo-Saïb ; ses projets. Les troupes françaises en Égypte (1798-1801).

1800


L’Espagne cède la Louisiane et promet la Floride. — Courses de Surcouf dans l’océan Indien. — Prise de Gorée par les Anglais.

1801


Expédition du général Leclerc à Saint-Domingue (1801-1803). Fièvre jaune et soulèvement des nègres ; échec de l’expédition. — Le Portugal rend la moitié du territoire contesté entre le Brésil et la Guyane.

1802


Une ambassade tunisienne vient saluer Bonaparte. — Paix d’Amîens. — L’Angleterre rend la Martinique, Gorée et les établissements de l’Inde. — Mission commerciale du général Sebastiani dans le Levant. — Mission du général Decaen à l’île de France. — Rétablissement du « Pacte colonial » aboli par la Convention. On nommait ainsi un ensemble de règlements promulgués au cours des xviie et xviiie siècles et dont le but était d’assurer un monopole exclusif aux négociants de la métropole dans les colonies.

1803


Le Premier consul, à la suite de l’échec de l’expédition de Saint-Domingue, vend la Louisiane aux États-Unis.

1804


Le général Decaen, gouverneur des possessions françaises de la mer des Indes, fait de Tamatave le centre des établissements de Madagascar.

1808


Napoléon envoie un émissaire au français Jacques de Liniers, devenu vice-roi de La Plata.

1810


L’Angleterre a repris peu à peu toutes nos colonies ; l’île de France succombe la dernière.

1811


Prise de Tamatave par les Anglais.

1814


Traité de Paris. L’Angleterre rend quelques colonies, mais garde Sainte-Lucie, Tabago et l’île de France.