Odes et Ballades/Préface de 1822

La bibliothèque libre.
Préface de 1822
Odes et BalladesOllendorf24 (p. 5-6).


1822.[1]


Il y a deux intentions dans la publication de ce livre, l’intention littéraire et l’intention politique ; mais, dans la pensée de l’auteur, la dernière est la conséquence de la première, car l’histoire des hommes ne présente de poésie que jugée du haut des idées monarchiques et des croyances religieuses.

On pourra voir dans l’arrangement de ces Odes une division qui, néanmoins, n’est pas méthodiquement tracée. Il a semblé à l’auteur que les émotions d’une âme n’étaient pas moins fécondes pour la poésie que les révolutions d’un empire.

Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.


Les changements survenus dans les évènements rendent nécessaire de rappeler que les Odes II, VI, VII, VIII et XV[2] de ce recueil ont été publiées successivement depuis l’année 1819.

  1. Préface de l’édition originale parue sous le titre : Odes et Poésies diverses. (Note de l’éditeur.)
  2. Voici, dans l’ordre de l’édition de 1822, les titres de ces odes :

    II. La Vendée. — VI. La mort du duc de Berry. — VII. La naissance du duc de Bordeaux. — VIII. Le baptême du duc de Bordeaux. — XV. Le Génie (Note de l’éditeur.)