Ornithologie du Canada, 1ère partie/L’Alouette de Virginie — L’Ortolan

La bibliothèque libre.


Atelier typographique de J. T. Brousseau (p. 225-226).

L’ALOUETTE DE VIRGINIE. — L’ORTOLAN.[1]
(Shore Lark.)


Ces oiseaux sont de ceux qui reviennent en Canada en août et en septembre et qui hivernent dans le sud jusqu’au Texas. Ils voyagent par petite troupe l’automne et se réunissent en grande bande à la fin de l’hiver, dans les champs découverts où de concert avec l’Oiseau blanc, ils cherchent les grains de blé, d’avoine, de foin et autres substances de ce genre. Vers la fin d’avril ils s’acheminent vers l’extrême nord où ils couvent. Les paysans du Canada leur ont donné le nom d’Ortolans ; ils deviennent très gras en cage ; leur chant est fort doux et ils s’apprivoisent facilement. Plus d’une fois en avril, nous avons prêté l’oreille des heures entières au gazouillement des bandes d’Ortolans, éparses dans les chaumes, au coucher du soleil : cette douce mélodie portée par le vent du soir, frappait les sens comme les échos lointains de plusieurs harpes éoliennes.

L’Alouette de Virginie a la faculté d’ériger sur sa tête deux petites touffes de plumes, d’où lui vient le nom d’alauda cornuta ; ces touffes de plumes sont presqu’imperceptibles chez l’oiseau mort. L’Ortolan en volant dans les airs fait entendre son cri familier, chi-chup-pi-su ; il est fort commun dans tout le Nord de l’Europe, aussi bien qu’en Canada.

Le mâle a le front, la gorge, les côtés du cou et une ligne au-dessus de l’œil, d’un jaune délicat, couleur de paille, entouré par une jolie barre blanche qui part de la narine et va à l’œil, d’une largeur de trois quarts de pouce ; le jaune sur le front et au-dessus de l’œil est bordé à l’intérieur de noir qui recouvre le sommet de la tête ; la poitrine est ornée d’une tache noire en forme d’éventail ; cette tache ainsi que toutes les autres taches noires sont marquées de petits points jaunes ; les épaules, un jaune clair tirant sur le roux ; les couvertures alaires, couleur de cannelle ; le dos et les ailes, un jaune mêlé de roux, chaque plume des ailes ayant une bande de noir-gris au centre ; les primaires, gris foncé frangées de blanc ; la queue fourchue et noire ; les deux plumes du centre d’un roux grisâtre, le centre noir-brun ; les deux pennes extérieures de chaque côté, bordées à l’extérieur de blanc ; la poitrine, couleur de vin grisâtre ; le ventre blanc ; les côtés du ventre, striés de bai ; le bec couleur d’ardoise ; les jambes et les pieds noirs ; l’iris, noisette.

Longueur totale, 7  ; envergure, 14.

La femelle a peu ou point de noir sur le sommet de la tête ; le jaune sur le front est plus étroit et sale.


  1. No. 302. — Eremophila cornuta. — Baird.
    Alauda alpestris.Audubon.