qu’au lieu de s’ouvrir le lundi 3 septembre, le Congrès ne s’ouvre deux ou trois jours plus tard, de manière à ce que sa clôture coïncide avec la date d’ouverture du Congrès universel des socialistes à Gand, qui s’ouvrira le dimanche 9 septembre. De cette façon, les délégués de l’Internationale pourraient se rendre d’un Congrès à l’autre sans perte de temps.
Veuillez nous communiquer, avant la fin du mois courant, votre opinion sur cette double proposition.
La Fédération espagnole nous transmet les deux questions suivantes, pour être portées à l’ordre du jour du Congrès :
1° « Des moyens propres à réaliser le plus vite possible l’action révolutionnaire socialiste, et étude de ces moyens » (proposition de la Fédération de Nouvelle-Castille) ;
2° « Dans quelque pays que triomphe le prolétariat, nécessité absolue d’étendre ce triomphe à tous les pays » (proposition de la fédération d’Aragon).
Si quelque fédération désire nous transmettre d'autres questions pour l'ordre du jour, il serait nécessaire de ne pas tarder davantage, afin que nous puissions porter au plus vite l'ordre du jour complet à la connaissance de toutes les Fédérations.
Nous avons à vous faire part d'une bonne nouvelle. Un certain nombre de sections existant en France se sont constituées en Fédération française, et nous ont demandé, par lettre en date du 1er juin dernier, leur entrée à ce titre dans l'Internationale. À teneur de l'article 11 des statuts généraux, ce sera au Congrès à prononcer sur cette demande, et vous voudrez bien donner à cet effet à vos délégués les instructions nécessaires.
Recevez, compagnons, notre salut fraternel.
La Chaux-de-Fonds (Suisse), 6 juillet 1877.
Cette circulaire fut complétée, quatre semaines plus tard, par celle-ci (en date du 1er août) :
Nous venons réparer une omission de notre dernière circulaire, en vous annonçant l'adhésion à l'Internationale de la Fédération de Montevideo, république de l'Uruguay (Amérique du Sud). Cette adhésion remonte après d'un an déjà, et durant ces derniers mois nous avons été en correspondance régulière avec les ouvriers de Montevideo ; mais comme nos statuts exigent, pour l'admission définitive d'une Fédération nouvelle, le vote du Congrès général, nous vous prions de donner à vos délégués au prochain Congrès les instructions nécessaires pour qu'ils puissent se prononcer sur la demande d'admission de la Fédération de Montevideo.
Ayant renoncé à aller en Espagne, Pierre Kropotkine projetait de faire un voyage à Paris. Il y avait là des groupements secrets, qui faisaient partie de l'Internationale ; il était utile d'aller les voir, pour se mieux entendre au sujet de la rédaction et de la distribution de l’Avant-Garde ; on projetait aussi de réunir, en une conférence ou en un Congrès, des délégués de la Fédération