Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
ET MAXIMES MORALES

XVII

La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur[1]. (éd. 1*.)

XVIII

La modération est une crainte de tomber dans l’envie et dans le mépris que méritent ceux[2] qui s’enivrent de leur bonheur[3] ; c’est une vaine ostentation de la force de notre esprit ; et enfin[4] la modération des hommes dans leur plus haute élévation est un désir de paroître[5] plus grands que leur fortune[6]. (éd. 1*.)


    crainte, dont nous faisons une vertu. (Manuscrit.) — Aimé-Martin (Examen critique des Maximes, p. 22-24) voit dans cette pensée une allusion à la reine Anne d’Autriche.

  1. Var. : La modération des personnes heureuses est le calme de leur humeur, adoucie par la possession du bien. (1665.) — Vauvenargues objecte (p. 77) : « La bonne fortune ne fait qu’irriter les désirs des esprits naturellement immodérés. »
  2. Var. : La modération est une crainte de l’envie et du mépris qui suivent ceux… (1665.) — Envie est pris dans le sens qu’a souvent le latin invidia, de « haine (encourue). » — Il y a dans le blâme au manuscrit.
  3. L’annotateur contemporain, que nous citons d’après Duplessis, ajoute : « Au lieu de s’enivrer de leur bonheur, ils s’enivrent de leur modération. »
  4. Après enfin, il y a dans le manuscrit : « pour la définir intimement, » et dans l’édition de 1665 : « pour la bien définir. »
  5. Var. : … dans leurs plus hautes élévations est une ambition de paroître (1665.)
  6. Dans les quatre premières éditions : « plus grands que les choses qui les élèvent. » — J. Esprit (tome II, p. 60) : « Ceux qui ne s’éblouissent point de leur faveur sont modérés, afin qu’on croie que, quelque grande que soit leur élévation, leur âme est encore plus grande que leur fortune. » — Si l’on en croit Mme de Motteville, citée par Aimé-Martin (p. 24), Mazarin « affectoit d’être froid quand ses affaires alloient bien, pour faire voir qu’il ne s’emportoit pas dans