Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7

et les élèves tournent la tête à droite, comme pour s’aligner, puis ils se numérotent de la droite à la gauche par : Un, Deux, Trois, etc., en tournant la tête à gauche.

Dans ce mouvement, qui sert plus tard aux alignements, on ne doit pas bouger les épaules. Les élèves doivent donc apprendre à l’exécuter correctement. Dans ce but, on leur commande :

Tête à droite (à gauche) — Un ! Deux !

(Kopfdrehen rechts [links] — Dreht !Front !)

13. Si l’on commande :

Par deux (3, 4 — 10) numérotez-vous !

(Zu Zweien [3, 4 — 10] nummerirt Euch ! )

les élèves commencent à se numéroter comme ci-dessus, mais successivement par 2 (3, 4 — 10) c’est-à-dire que le numéro 3 (4 — 10) recommence par le numéro 1, etc. On divise ainsi la ligne de front en subdivisions de 2 (3, 4 — 10) élèves.

14. Les élèves placés aux extrémités d’un rang sont les guides de ce rang ; dans un rang de front, on les distingue par guide de droite et guide de gauche. Dans un rang de flanc, l’élève qui est en tête est le guide de devant, le dernier est le guide d’arrière.

15. S’il s’agit de former un rang de front aussitôt que possible, sans tenir compte de l’ordre dans lequel les élèves étaient numérotés précédemment, on commande :