Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11

Article III.

Ouvrir et serrer les rangs.

24. Les élèves doivent prendre dans les rangs de front une distance telle que chacun d’eux ait l’entière liberté de ses mouvements, qu’il ne gêne pas ses voisins, ne soit pas gêné par eux et que l’exercice des bras en avant et en arrière puisse se faire librement. Pour cela, il doit y avoir un intervalle de 2 à 3 cm au plus entre les élèves. Les rangs formés de cette manière s’appellent rangs serrés.

Le commandement d’alignement comprend aussi, en général, l’ordre de serrer les rangs. Si le maître veut une autre formation, il doit l’indiquer dans le commandement, à moins que cette formation différente ne soit tout naturellement indiquée par les exercices précédents, ou par ceux qui doivent suivre.

Pour passer du rang de front serré au rang de flanc serré, on fait faire à tous les élèves un quart de tour ; il en résulte entre chaque élève un intervalle à peu près égal à la longueur de l’axe de profondeur. Il faut habituer les élèves à se rappeler exactement cette distance et à la conserver scrupuleusement.

Un rang est ouvert, lorsqu’on fait prendre une plus grande distance entre les élèves ; il est serré, si on fait le contraire.

25. Dans un rang de front, les distances se prennent du côté opposé au guide qui reste