Page:Émile Belloc - Observations sur les noms de lieux de la France méridionale.pdf/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[367]
— 16 —

san[1], E. Peiffer[2], etc., se sont particulièrement attachés à rechercher ou à rectifier, chacun dans leur région respective, les interprétations erronées qui déshonorent notre nomenclature toponymique, comme j’ai essayé de le faire moi-même[3]. Il est fort désirable que les travailleurs instruits, possédant une connaissance approfondie des idiomes méridionaux, imitent leur exemple.


En résumé : pour écrire correctement une dénomination locale, il faut, avant tout, connaître exactement sa signification, et lui conserver son orthographie originelle.

Ces deux considérations essentielles doivent primer toutes les autres ; car, redisons-le encore : Un nom de lieu dont la forme dialectique primitive a été transmise à travers les âges sans subir de déformation, est aussi précieux pour la géographie historique qu’une inscription antique ou une ancienne médaille soigneusement préservée des injures du temps.

  1. François Marsan. Communication au Congrès des Sociétés savantes, à Paris (séance du 21 avril 1906).
  2. E. Peiffer. Légende territoriale de la France. Paris, 1877. — Recherche sur l’origine et la signification des noms de lieux. Nice, 1894.
  3. Émile Belloc. Remarques sur la signification et l’orthographie des noms de lieux (in Comptes rendus du Congrès national des Sociétés françaises de géographie, XXIe session, séance du 22 août 1900. Paris, Masson, édit., 1901).

    Voir du même auteur : Fluctuations glaciaires observées dans quelques massifs des Pyrénées centrales, avec ses notes explicatives sur l’origine des noms de lieu de cette région (in Assoc. française pour l’avancement des sciences, notes et mémoires, Congrès de Cherbourg, 1905. 1 vol. chez Masson et Cie, Paris, 1906.

    Voir aussi du même auteur : Noms scientifiques et vulgaires des principaux poissons et crustacés d’eau douce. Masson et Cie, édit., Paris, 1896.

    Voir encore : Déformations des Noms de lieux pyrénéens (in Bull. de géogr. histor. et descript. [Ministère de l’Instruction publique], no 1). Paris, imprimerie Nationale, 1907.