Aller au contenu

Page:Émile Campardon - Liste des membres de la noblesse impériale (1889).djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Extrait des Statuts
approuvés par l’assemblée du 15 mars 1888.


I

1. Il est institué une Société de l’Histoire de la Révolution française. Son siège social est rue de Furstenberg, 4, à Paris.

2. L’objet de la Société est :
De faire prévaloir la méthode scientifique dans les études sur la Révolution française.
D’offrir un point de ralliement aux personnes qui, à Paris et dans les départements, s’occupent de l’Histoire de France depuis 1789.
De publier des textes inédits ou rares et des oeuvres originales touchant l’histoire de France depuis 1789.
D’organiser des conférences historiques à Paris et dans les départements.
De préparer la prochaine commémoration de la Révolution française (Comité d’études pour la préparation historique du Centenaire de 1789).

II

La Société se compose de membres fondateurs et de membres adhérents. Les membres fondateurs sont les personnes qui ont versé, une fois pour toutes, une somme d’au moins 500 fr. Les membres adhérents versent une cotisation annuelle de 20 fr. Les uns et les autres reçoivent gratuitement toutes les publications de la Société.

Les personnes qui désirent entrer dans la Société doivent se faire présenter par deux membres du Comité directeur, qui statue sur l’admission.

III

La Société est administrée par un Comité directeur de 32 membres. L’assemblée générale de la Société renouvelle tous les ans le quart des membres de ce Comité. Le bureau de la Société est nommé annuellement par le Comité.

Ce bureau se compose d’un président, de trois vice-présrdents, d’un secrétaire général et d’un secrétaire général-adjoint et trésorier. Les membres du bureau sont rééligibles.

Le premier renouvellement du Comité aura lieu en mars 1890.

L’assemblée générale se tiendra tous les ans, le premier dimanche de mars.