Page:Éphémérides du citoyen - T1-2 - 1770.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

biens celui dont la possession est la plus assurée contre toute sorte d’accidents.


§. LXXXV.
L’argent prêté doit rapporter un peu plus que le revenu des terres acquises avec un capital égal.


Celui qui prête son argent à intérêt, jouit encore plus paisiblement & plus librement que le possesseur de terre ; mais l’insolvabilité de son débiteur peut lui faire perdre son capital. Il ne se contentera donc pas d’un intérêt égal au revenu de la terre qu’il acheteroit avec le même capital. L’intérêt de l’argent prêté doit donc être plus fort que le revenu d’une terre achetée pour le même capital ; car si le prêteur trouvoit à acheter une terre d’un revenu égal, il préféreroit cet emploi[1].

  1. Quand l’Auteur dit que l’intérêt de l’argent prêté doit être plus fort que le revenu d’une terre achetée pour le même capital, on sent bien qu’il ne veut pas dire que cela doive être ainsi statué par les Loix. Il a très bien prouvé plus haut, (paragraphe 75 pag. 115.) que les Loix ne devoient point se mêler de fixer le taux de l’intérêt de l’argent dans le Commerce. Ainsi, tout ce que sa phrase signifie, est que la chose arrive naturellement.
    Quant aux Loix, elles ne peuvent jamais avoir à statuer que sur les intérêts judiciaires, comme celui qu’un Tuteur doit à son Pupille, ou qu’un Créancier peut exiger de son Débiteur, après la demande faite en Justice. Dans ce cas même, la Loi ne doit pas fixer le taux, mais se conformer au taux que présente le revenu des terres, constaté par des Actes de notoriété suffisante. Nous disons qu’elle doit se conformer au taux que présente le revenu des terres, quoique ce soit celui qui donne l’intérêt le plus bas, parceque la Loi ne sauroit exiger d’un Tuteur ou de tout autre homme, plus que l’emploi qui assure le mieux la propriété de celui auquel appartient le capital qui est entre leurs mains ; & que cet emploi est évidemment l’achat d’une terre. Et aussi par d’autres raisons économiques, sur la source des moyens de payer l’intérêt : raisons qui ont été exposées, & qui seront encore développées ailleurs.