Page:Étude historique sur l'abbaye royale de La Vassin.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
étude historique

de l’année 1636, porte la note suivante écrite par le vicaire Prades : « Le neufviesme juillet mil-six-cent-trente-six fust commencée la voulte de la chappelle de Monsieur Boitte, conseiller pour le Roy en la Cour souveraine des Aydes à Clermont-Ferrant, ladite chapelle dédiée à sainct Joseph. Les armoiries dud. sr Boitte sont à la clef de lad. voulte, y ayant esté attachées par M. Simon Pissouchet le 21 d’oust au dict an. Le dict sr Boitte et Mademoiselle sa femme présens[1]. »

Un peu plus bas on lit cette mention : « Le 13 septembre 1636 on a commencé de célébrer la saincte Messe au grand autel de N. D. de Vassivière, y ayant un autel portatif. »

La marquise de Canillac, née Catherine Martel du Tréfort, donna 700 livres pour la chapelle du Midi.

Par acte reçu Cladière, les héritiers des entrepreneurs Lenoir et Puissouchet qui tous les deux étaient décédés depuis le commencement des travaux, donnèrent aux marguilliers de liesse quittance finale le 18 juin 1640, du prix convenu dans le marché du 28 août 1633[2].




  1. Archives de Besse. Les armes du conseiller Boëtte que l’on voit à la clef de voûte de la chapelle de St-Joseph à Vassivière sont de gueule au chevron d’or chargé d’une étoile et de deux huchets de même, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d’un croissant surmonté d’une tour à poivrière, le tout d’argent, l’écu sommé d’un casque d’écuyer avec ses lambrequins.
  2. Archives de Besse.