Page:Étude historique sur l'abbaye royale de La Vassin.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
étude historique

des unes, vous supporterez la faiblesse des autres ; cri un mot, vous mettrez tout en usage pour conserver le précieux dépôt des âmes qui sont confiées à votre zèle et à votre charité.

» Maîtresse des biens temporels, vous les gouvernerez avec prudence, avec économie, sans vous méfier de la Providence, sans vous plaindre de la médiocrité.

» Vous vous souviendrez, Madame, que vous, vous êtes chargée d’un grand fardeau et que vous rendrez compte de l’un et de l’autre état de cette maison au terrible jugement de Dieu : mais ce qui ferait le trouble et la confusion de toute autre, fera votre gloire et le triomphe de la religion.

» C’est au milieu de vous, mes chères Sœurs, que le Seigneur u pris plaisir de former cette personne selon son cœur, si accomplie, si digne d’être placée sur vos têtes.

» C’est dans ! ces vues qu’il la retira à bonne heure du monde, de ce monde qui n’était pas digne de la posséder, pour lui donner un rang de prééminence dans le sanctuaire de son Église.

» Elle fera consister son bonheur à procurer le vôtre et à vous en assurer un plus durable. Rendons d’immortelles actions de grâces à Celui qui distribue à un chacun, selon son bon plaisir, les dons de la nature et de la grâce, mais qui les a tous abondamment réunis dans notre illustre abbesse. Elle ira de vertus en vertus, elle marchera à grands pas dans les voies de la perfection.

» Puissiez-vous, Madame, pour notre commune satisfaction, régner longtemps dans ce dévot monastère et recevoir encore la couronne de l’immortalité[1]. »

  1. Papiers de madame Fonteille, de Riom-ès-Montagnes, l’une des dernières religieuses de La Vassin. Nous sommes heureux d’exprimer ici toute notre reconnaissance à la famille Fonteille pour l’extrême obligeance qu’elle a mise à nous communiquer les papiers en sa possession. Parmi ces papiers se trouve un antiphonaire manuscrit « selon le sacré ordre de Cisteaux, dédié à très-noble et très-illustre Dame, Madame Élisabeth de Chabannes-Curton très-sage et très-vertueuse Abbesse de Lavassin dudit ordre de Cisteaux, au diocèse de Clermont en Auvergne, etc. par son très-humble et