Page:Étude historique sur l'abbaye royale de La Vassin.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
étude historique

Germaud, Charpentier[1], Périer, de Charmay, Reymond, Jaëtz, de Fontanges, Auriel, de Mascon[2], du Sauzet, Sauvat, Morin, du Crûs, de Mallesaigne. Élisabeth de Chabannes était encore abbesse en 1724[3] et Françoise de Chabannes remplissait les fonctions de coadjutrice.

D’après un état dressé le 18 janvier 1725 par M. de Mallesaigne, subdélégué à Bort et transmis à M. Bidé de la Grandville, intendant d’Auvergne, il y avait à cette date vingt-trois religieuses professes dans le couvent, sans comprendre l’abbesse et la coadjutrice et cinq sœurs converses. Point de novices. Quinze des religieuses avaient de 18 à 20 ans, huit de 35 à 45 ans et les autres de 50 à 60 ans. Ce document nous apprend, en outre, que l’abbaye n’était pas en commende mais en règle, que l’abbesse résidait dans sa communauté et que les revenus, s’élevant à 5,000 livres, environ, consistaient en :

1°. La dîme de Riom montant à 120 setiers de blé environ et 60 setiers d’avoine, avec dîme sur les agneaux ;

2°. Le domaine de Parran, paroisse de Champs, meublé de 18 vaches et où il se sème 18 septérées ;

3°. Le domaine de Coudert, paroisse de Trémouille, de 20 vaches et de 7 à 8 septérées semées ;

  1. Le 21. février 1751, sœur Charpentier fut investie par l’abbesse de la charge de première sacristaine qu’elle conserva jusqu’au 21 juin 1753. Sœur Périer lui succéda et fut remplacée à son tour, en 1742, par sœur Jaëtz. Mesdames du Sauzel et Fonteille-Vialle (1781) remplirent ensuite les fonctions. (Papiers de madame Fonteille, livre de la recette de l’argent de l’église, depuis l’année 1726.) 11 existait deux confréries dans l’église de La Vassin, celle de St-Jean et celle de St-Eutrope. Elles avaient des affiliés jusque dans les paroisses de St-Genès, Picherande et Égliseneuve. Les reinages produisaient environ 80 livres par an.
  2. La famille de Macon habitait Ludesse ; elles possédait les fiefs de Sauzet, de la Martre, du Poirier, de Ludesse, de Frédeville, de Busséol, etc. Nob. d’Auv.
  3. V. Bail du domaine de Chabannes consenti à Jacques Meallet, de Marchal, le 25 septembre 1724 par Élisabeth de Chabannes. (Archiv. de Besse), Cette abbesse mourut en 1730.