Page:Étude historique sur l'abbaye royale de La Vassin.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Notre-Dame, près de Romorantin, où Marie de La Salle, sœur aînée de Marie-Madeleine, exerçait les fonctions abbatiales.

La nouvelle coadjutrice de La Vassin était la fille de François de La Salle dont nous avons parlé plus haut et que nous avons vu figurer dans les actes d’ingrès de ses sœurs Jeanne et Elisabeth, en 1720 et en 1723. Elle était née au château de Rochemaure le 22 juillet 1137 et avait fait profession en 1758, à l’abbaye Notre-Dame[1]. Sa mère, Hélène de Courtilles, appartenait à une famille originaire du Berry ou de la Marche, implantée au xviie siècle en Auvergne[2].

À peine installée auprès de sa tante, dans le courant de l’année 1186, Madeleine de La Salle se vit aux prises avec les plus fâcheuses difficultés. Douée d’une vive imagination et toute remplie d’une belle ardeur pour ses nouvelles fonctions, la coadjutrice avait conçu le projet de restaurer l’antique monastère qu’elle était appelée à diriger. Elle voulait modifier certains règlements intérieurs, introduire plusieurs changements dans les pratiques administratives, et par ses soins un feudiste s’occupait à réviser sur place les anciens terriers.

Ces innovations ne furent pas goûtées par tout le monde et notamment par le chapelain du couvent, le sieur Bresson, qui ne tarda pas à créer de graves embarras à la coadjutrice et à son parti.

Une lutte sourde s’engagea, lutte opiniâtre et sans merci qu’entretint l’animosité de quelques religieuses qui avaient vu avec peine une étrangère venir prendre les rênes du gouvernement. Les hostilités ainsi engagées ne devaient pas tarder à devenir éclatantes. En effet, l’abbesse, la coadjutrice, la prieure et quelques autres dames déclarèrent un jour qu’elles ne pouvaient plus accorder leur confiance à l’aumônier et elles demandèrent un autre directeur à l’abbé de Cîteaux. En attendant le changement sollicité, les pénitentes rebelles firent venir

  1. Archives de la mairie de Clermont, reg. de l’état civil. — Archives du Puy-de-Dôme, Fds police et militaire.
  2. Bouillet, Nob. d’Auv.