Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 4 —

En 1863, M. Arminius Vambéry, voyageur hongrois, parcourut, sous un déguisement, au delà de la Perse, les provinces turkomanes où nul étranger ne pouvait pénétrer. Après s’être préparé pendant plusieurs années à jouer le rôle de derviche, qu’il remplit jusqu’à la fin de son voyage, il partit de Téhéran avec une troupe de pèlerins, traversa les déserts des Turkomans, visita Mesched, Khiva, Bockara, Samarcand, et, revenant par le sud, parcourut la route qui traverse l’Afghanistan, d’Andkoi à Hérat. M. Vambéry rapporta de ce voyage de précieuses données géographiques, qu’il consigna dans un livre publié simultanément en Hongrie, en Allemagne et en Angleterre, sous le titre de : Relation de voyage dans l’Asie centrale, pendant les années 1862-1864, par un faux derviche. Le journal français le Tour du Monde a publié, en 1865, une traduction de cet ouvrage, par M. Forgues, qui parut, du reste, la même année, dans une édition spéciale de la maison Hachette ; cette édition fut elle-même abrégée, pour être mise à la portée de tous, par M. Belin de Launay, dans un petit volume publié en 1868.

Pour clore cette liste de documents géographiques relatifs à l’Afghanistan, je citerai encore le Nouveau Dictionnaire de géographie universelle, de M. Vivien de Saint-Martin, actuellement en cours de publication, qui renferme déjà la description générale et l’histoire sommaire de ce pays.

Depuis la déclaration de guerre, les journaux anglais, russes, français, allemands, etc., rivalisent de zèle pour tenir leurs lecteurs au courant des événements qui se produisent dans l’Afghanistan, et mettre sous leurs yeux tous les documents qui leur paraissent de nature à les instruire sur la géographie de ce pays.

Ne voulant m’occuper ici que des journaux français, et, sans parler de la Revue militaire de l’étranger, à laquelle le caractère officiel de sa publication et l’autorité de ses rédacteurs en semblable ma‍tière donnent une valeur incontestée, je citerai, comme pouvant être particulièrement consultés avec fruit, les articles du journal le Temps, dus à M. de Coutouly, ainsi que tous ceux qui ont paru dans cette feuille, remarquable par la sûreté de ses observations sur les événements et les pays qui sont aujourd’hui l’objet de notre attention. Le Journal des Débats a également publié une série d’articles particulièrement instructifs et intéressants ; le Bulletin de la Réunion des officiers donne à ses lecteurs une étude due à M. le capitaine Le Marchand, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Asie central, qui présentent un grand intérêt. L’Armée française, l’Avenir militaire, sont également une source d’informations précieuses.

Les cartes qui paraissent les meilleures pour étudier la géographie de l’Afghanistan sont celles : de l’Atlas topographique, de