Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 36 —

les soumettre ou de s’assurer tout au moins leur neutralité par un coup d’éclat.

De Daka la route suit la vallée du Caboul-Daria parallèlement au cours de cette rivière et à quelques kilomètres au sud de sa rive droite. Elle traverse Huzarnan et Bassoli (Bassawal), Ghaziabad et arrive enfin à Djellalabad.

Entre Daka et Bassawal existe le défilé peu important de Kurd-Khyber (Petit-Khyber), défendu autrefois par un fortin aujourd’hui en ruines. Entre Bassoli et Ghaziabad et le village de Batikot, situé à quelques lieues au sud, se trouve une lande pierreuse, où règne pendant la saison chaude le vent pestilentiel du simoun, bien que les montagnes des deux côtés de la vallée soient couvertes de neiges perpétuelles.

Djellalabad est situé à 64 kilomètres de Daka, soit à 123 kilomètres de Peschawar. C’est une petite ville de 1,500 maisons, qui à toujours été un point commercial important. Elle est renommée pour la douceur de son climat, et les souverains de l’Afghanistan en ont fait leur résidence d’hiver. Burnes nous la représente comme fort laide intérieurement et fort mal entretenue ; les descriptions qui nous en arrivent aujourd’hui donnent lieu de croire que son aspect général ne s’est pas modifié.

Djellalabad est une place importante par son histoire, sa position et les travaux qui y ont été faits.

Sa défense héroïque en 1842 rattache glorieusement son nom aux douloureux souvenirs qu’ont laissés la campagne entreprise par l’Angleterre en 1839 et les désastres qui en furent la suite en 1841 : toutes les routes venant de l’Inde dans la vallée du Caboul-Daria y aboutissent, et nulle entreprise ne peut être tentée sur la capitale si Djellalabad n’est pas entre les mains de l’envahisseur ; enfin, ses fortifications, reconstruites vers le milieu de ce siècle par Dost-Mohammed, ont été encore perfectionnées par Schere-Ali, qui a toujours déployé la plus grande activité et un talent réel, lorsqu’il s’est agi de mettre son pays en état de résister contre les entreprises de l’étranger.

En sortant de Djellalabad, la route de Caboul se dirige vers l’ouest, suivant pendant 15 kilomètres environ la rive droite du Caboul-Daria, puis elle s’incline vers le sud-ouest et traverse la riche vallée de Bala-Bagh jusqu’à Gandamak, grand village situé à une cinquantaine de kilomètres de Djellalabad, à l’entrée de la région montagneuse.

C’est là que commence à se faire réellement sentir la différence qui existe entre le bas et le haut de la vallée du Caboul-Daria, au point de vue de la température, des productions, etc. « À Gandamak, dit