Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 56 —

et leurs ouvrages avancés, Shere-Ali compléta ces travaux de défense avec l’aide d’officiers européens, et l’on peut admettre que dans son état actuel cette ville est une place très-respectable.

En sortant de Ghazni la route de Caboul traverse la passe de Schridana, qui est obstruée par les neiges pendant plusieurs mois de l’année et descend dans la vallée du Logar et du Caboul-Daria. Dans un précédent paragraphe, nous avons assez examiné les deux routes qui conduisent de Ghazni à Caboul pour qu’il n’y ait pas lieu de revenir sur ce sujet.

4° ROUTES DE L’OUEST ET DU NORD-OUEST.

A. — ROUTE DE CANDAHAR À HÉRAT.

En sortant de Candahar, la route de Hérat se dirige vers l’ouest-sud-ouest ; elle rencontre alors Koharan, localité située sur l’Hargand-Ab, se relève vers l’ouest-nord-ouest, traverse Hanz-i-Madad, Kusch-Nakhud, petit village fortifié bâti sur les bords du Khakrez, et atteint la ville de Girischk, en face de laquelle se trouve le point de passage obligé de la rivière Helmand, qui n’est guéable nulle part ailleurs.

De Candahar à Girischk on compte environ 130 kilomètres. La route, qui offre des ressources en eau, en vivres et en fourrages sur la plus grande partie de son parcours, est rendue pénible par suite du grand nombre de rivières ou de torrents profondément encaissés qui la coupent.

De Girischk deux voies s’offrent au voyageur pour parvenir à Hérat : l’une passe par Zirck, Nalakh, Tschakab, Daulatabad, Asiabab et Jambaran, traverse un pays montagneux et pauvre, et aboutit à la passe de Khwaja-Uria ; l’autre, se dirigeant plus a l’O., au milieu d’une contrée relativement fertile, rencontre Schorab, Langara, Bakwa et le fort Kilaï-Faizulla, la ville de Farah, bâtie sur la rivière du même nom, Dukim, Khus et Jaja sur la rivière Harut, Sebzawar, et rejoint la première route à l’entrée de la passe de Khwaja-Uria.

La petite ville de Farah, Ferrah ou Furrah, située comme nous venons de le voir sur la deuxième route de Candahar à Hérat, est entourée d’une enceinte en briques très-solide. Elle barre le chemin qui conduit de la Perse méridionale dans l’Afghanistan. De Farah part en effet une voile qui se dirige sur la ville de Lash et qui est très-suivie par les caravanes allant de Mesched à Nasirabad, en traversant une pointe du territoire afghan,