Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 81 —

En même temps que ces événements s’accomplissaient du côté de Candahar, un puissante tribu afghane du nord-ouest, qui avait su se soustraire toujours à la domination étrangère, celle des Avdalis, agissant pour son propre compte, pénétrait en Perse sous les ordres d’Abdullah-Khan (1716) et s’emparait de Hérat ; ce fut en vain que Mahmoud s’efforça de reprendre cette place : Zeman-Khan, successeur d’Abdullah, lui opposa une habile résistance et déjoua toutes ses tentatives.

Après l’assassinat de Mahmoud, Nadir, devenu chef des armées persanes, réussit enfin à vaincre ces redoutables ennemis ; mais les Avdalis se relevèrent promptement de ce premier échec, battirent à leur tour les détachements envoyés à leur rencontre et allèrent assiéger Mesched. Nadir les obligea encore une fois à battre en retraite, et les poursuivant jusque sous les murs de Hérat, s’empara de cette ville après six mois de lutte ; plein d’admiration pour le courage et la solidité des défenseurs de la place, le vainqueur les traita en alliés et les incorpora dans son armée (1731).

En 1737, Nadir marcha de nouveau sur Candahar ; après dix-huit mois d’une résistance héroïque, la place dut succomber, et sa chute amena la ruine de l’indépendance de l’Afghanistan.

Nadir put entreprendre alors son expédition de l’Inde, si brillante pour ses armes, et à la suite de laquelle le souverain mogol dut lui céder tous ses droits sur le Caboulistan, le Candahar et les plaines situées sur la rive droite du Sindh ; cependant l’illustre conquérant ne devait pas jouir longtemps de sa gloire, ni recueillir le prix de ses travaux ; à peine de retour en Perse, il périt assassiné, à Fattahabad, par trois chefs persans, nommés Mohammed-Khan-Erivani, Moussa-Bey-Taremi et Koutchouk-Bey-Gondoslaï. Cet événement se passait le 8 juin 1747. Ahmed Khan, chef de la tribu des Avdalis, qui avait été fort attaché à Nadir, chercha à venger sa mort ; mais, voyant l’inutilité de ses efforts, il rassembla une petite troupe, composée d’Afghans et d’Ouzbegs, et se dirigea sur Candahar, où il entra sans trouver de résistance et se fit proclamer roi (octobre 1747), sous le nom de Ahmed-Schah dour-i-douran (Ahmed, roi du monde des mondes) ; il avait alors 23 ans. Bientôt le Caboulistan est en son pouvoir ; peu de temps après, il s’empare de Hérat et porte ses armes victorieuses jusqu’à Mesched ; vers l’est, il soumet le Pendjab, chasse les Mahrattes de l’Hindoustan et conquiert tout le pays jusqu’au Gange. En 1762, Ahmed réprime énergiquement une tentative des Sicks sur le Pendjab ; puis, n’ayant plus d’ennemis à combattre, il consacre sa dévorante activité à l’organisation intérieure de son pays ; il mourut en 1768.

Le règne de Ahmed-Schah marque le commencement d’une ère nouvelle dans l’histoire des Afghans. C’est le réveil de la vitalité de