Aller au contenu

Page:Œuvres Complètes de M. Le Vicomte de Chateaubriand, éd. Pourrat, tome 18, 1836.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Mon ame est inébranlable ; telle elle est aujourd’hui, telle elle sera demain ; » l’homme dont les sentiments sont plus inconstants que les nuages ! l’homme qui veut et ne veut plus ! l’homme qui se dégoûte même de ses plaisirs, comme l’enfant de ses jouets !

Souvent des personnes qui s’aiment se jurent, au commencement de leur bonheur, de quitter ensemble la vie ; mais il arrive qu’elles ne marchent pas avec la même vitesse, et quand l’une est prête à atteindre le but, l’autre ne l’est pas ou ne l’est plus.

La méchanceté est de tous les esprits le plus facile. Rien n’est si aisé que d’apercevoir un ridicule ou un vice et de s’en moquer : il faut des qualités supérieures pour comprendre le génie et la vertu.

Quand on parle des vices d’un homme, si on vous dit : « Tout le monde le dit, » ne le croyez pas ; si l’on parle de ses vertus en vous disant encore : « Tout le monde le dit, » croyez-le.

Avez-vous des chagrins, attachez vos yeux sur un enfant qui dort, qu’aucun souci ne trouble, qu’aucun songe n’alarme : vous emprunterez quelque chose de cette innocence, vous vous sentirez tout apaisé.

Deux amis qui souffrent sont quelquefois des