Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Condillac, VI.djvu/658

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. ix. — Des modes.
Page 492.

Mode indicatif. Impératif. Mode conditionnel. Subjonctif. L’infinitif est un nom substantif. Les participes sont des adjectifs. L’infinitif avoir, joint à un participe, est un nom substantif.

Chap. x. — Des conjugaisons.
Page 501.

Comment on a distingué quatre conjugaisons. En considérant les verbes par rapport aux conjugaisons, on en distingue de trois espèces. Verbes auxiliaires. La distinction des verbes, actifs, passifs et neutres, ne doit pas être admise dans notre langue. Ni celle des verbes réfléchis, réciproques et impersonnels. Fausses dénominations qu’on a données aux temps des verbes. Moyens d’y suppléer.

Chap. xi. — Des formes composées avec les auxiliaires être ou avoir.
Page 508.

Le verbe être entre dans les formes composées qui expriment l’état du sujet, et le verbe avoir entre dans les formes composées qui expriment l’action. Exception à cette règle. Confirmation de cette règle. Formes composées où l’on n’emploie jamais que le verbe avoir.

Chap. xii. — Observations sur les temps.
Page 511.

Extension que nous donnons au temps présent. Pourquoi la forme du présent a été choisie pour exprimer les vérités nécessaires. Comment on emploie les formes des temps les unes pour les autres.

Chap. xiii. — Des prépositions.
Page 513.

On pourrait distinguer deux sortes de prépositions. On ne doit pas distinguer les prépositions en simples et composées. Comment les mêmes prépositions sont employées dans des cas différens. Différentes prépositions ne sont jamais employées dans des cas absolument semblables. Prépositions qui s’em-