Page:Œuvres complètes de Condillac, VI.djvu/660

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Avec les noms des astres. Avec les noms de rivière et de mer. L’article modifie toujours un substantif. Dans quel cas on pète l’article devant plusieurs adjectifs. Règle générale pour l’usage de l’article. L’article n’est pas absolument nécessaire.

Chap. xv. — Des pronoms.
Page 534.

Comment les adjectifs il, elle, le, la, sont devenus des pronoms. Quelle est l’expression des pronoms. Y et en doivent être mis parmi les pronoms. On ou l’on n’est pas un pronom. Les termes figurés ne sont pas des pronoms.

Chap. xvi. — De l’emploi des noms des personnes.
Page 537.

Comment on emploie les noms de la première personne. Comment on emploie les noms de la seconde personne. Emploi des noms de la troisième personne, il, le, la et elle, lorsque celui-ci est sujet d’une proposition. Ces pronoms doivent éveiller la même idée que les noms dont ils prennent la place. Il a toujours la même acception, même avec les verbes qui n’ont ni première, ni seconde personne. Emploi de lui, d’eux et d’elle, lorsque celui-ci est précédé d’une préposition. Quelle est, dans le discours, la place du pronom eux. Quelle est la place de lui. Quelle est la place de leur. Emploi de se et de soi. Lui et elle employés pour se et soi. Emploi du pronom y. Du pronom en. D’on et l’on. Quand une femme doit dire je le suis ou je la suis. Autre question sur le pronom le.

Chap. xvii. — Des adjectifs possessifs.
Page 546.

Ce qu’on entend par adjectifs possessifs. Les uns s’emploient sans article, les autres avec l’article. Mon, ton, son, s’emploient quelquefois avec les noms féminins. Quand on supprime ces adjectifs. Les adjectifs possessifs de la troisième personne ne s’emploient pas indifféremment pour les personnes et pour les choses. Règle à ce sujet. En quoi diffère, ce tableau a ses beautés, de ce tableau a des beautés. Difficulté sur les adjectifs ses et leurs.