Page:Œuvres complètes de Condillac, VI.djvu/662

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s’emploient les participes adjectifs, lorsqu’ils sont suivis d’un verbe ou d’un adjectif. Premièrement, lorsqu’ils sont suivis d’un verbe. En second lieu, lorsqu’ils sont suivis d’un adjectif.

Chap. xxiii. — Des conjonctions.
Page 578.

Différentes espèces de conjonctions. De la conjonction que.

Chap. xxiv. — Des adverbes.
Page 580.

Ce qu’on entend par adverbe. Adverbe de qualité. Adverbe de quantité. Noms qu’il ne faut pas confondre avec les adverbes.

Chap. xxv. — Des interjections.
Page 583.

Les interjections sont des expressions équivalentes à des phrases entières.

Chap. xxvi. — De la syntaxe.
Page 584.

Objet de la syntaxe. Comment se marquent les rapports entre les mots. Arrangement des mots dans une proposition simple. Arrangement des mots dans une proposition composée. Quelle est la place de l’objet. Place des noms des personnes, lorsqu’ils sont l’objet du verbe, ou le terme. Place des adjectifs conjonctifs. Le sujet peut quelquefois suivre le verbe. Les propositions subordonnées ont plusieurs places dans le discours. Les moyens et les circonstances ont différentes places dans le discours. Un nom précédé d’une préposition, s’il est l’accessoire d’un adjectif ne peut être transposé. Il peut l’être, s’il est l’accessoire d’un substantif. Différence entre syntaxe et construction.

Chap. xxvii. — Des constructions.
Page 593.

Construction directe, construction renversée ou inversion. Les constructions directes ou renversées sont également naturelles. L’ordre direct, l’ordre renversé ne sont point dans l’esprit : ils ne sont que dans le discours. Exemple qui fait voir un des principaux avantages de l’ordre renversé.

fin de la table des matières.