Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 3.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est une collection de petites villes qui luttent entre elles d’imagination et de curiosité. À Paris, les commérages se compliquent et se multiplient à l’infini ; on devine ce que peut produire l’esprit de rivalité appliqué au commérage. Chaque quartier a la prétention de connaître l’aventure du jour mieux que tous les autres quartiers ; et chaque narrateur, pour prouver qu’il en sait plus que personne, ajoute au récit qui court un détail nouveau de son invention. L’histoire ainsi défigurée fait son chemin sans obstacle. Le contrôle est impossible dans un si vaste empire. Le mensonge y circule librement, protégé par l’immensité.

Pendant huit jours il ne fut question dans les trois principales petites villes de Paris : le faubourg Saint-Germain, le faubourg Saint-Honoré et la Chaussée-d’Antin, que de ce concert manqué, que de ce faux chanteur inventé par M. de Lusigny. Les uns s’indignaient de cette mystification, les autres la trouvaient fort plaisante ; mais tout le monde en parlait, et c’était bien là ce que voulait M. de Lusigny. Le séducteur pensait avec raison que les propos qu’on allait tenir sur son compte le serviraient dans ses amours. « Elle ne me connaît point, se disait-il, bon ! elle va entendre parler de moi, je ne crains rien, le mal qu’on dit de moi me fait aimer. »

Vous allez voir combien ses prévisions étaient fondées.

— Quoi ! M. de Lusigny vous a joué ce tour abominable ! disait une vieille prude ; je ne puis le croire ; c’est un homme sans principes, qui ne m’a jamais plu, il est vrai, et dont je me suis toujours défiée ; mais je dois reconnaître que c’est un homme de fort bonne compagnie, et que rien dans ses manières ne peut faire soupçonner qu’il soit capable d’une plaisanterie de ce genre.

— Non sans doute ; mais que voulez-vous, ses succès l’ont gâté ! reprenait un gros envieux. Quand on est pendant six ans la coqueluche de toutes les femmes, on perd la tête ; quand on est le roi de la mode, on se croit tout permis.

— Je sais bien, moi, disait à son tour un jeune collatéral devant une tante très-riche dont il espérait hériter, je sais bien, moi, que si M. de Lusigny s’était permis une pareille mystification chez ma tante, les choses ne se seraient point