invités ne s’élève pas au-dessus de cent trois. La dernière fête a été encore troublée par les appréhensions du maître de la maison, dont la monomanie, vous le savez, est de se croire toujours poursuivi par des journalistes. Chaque fois qu’il entend annoncer M. d’Escars, malgré lui ses angoisses recommencent ; il croit voir apparaître M. Karr. L’autre jour on a annoncé M. le prince d’Hénin, il a entendu M. Jules Janin ; il a pâli. Un moment après, on a annoncé M. le comte Charles de Mornay ; il a cru entendre : M. le vicomte Charles de Launay ; il s’est évanoui. À peine était-il revenu à lui, qu’on a annoncé M. de la Villegontier ; cette fois il a entendu : M. Théophile Gautier ; c’en était trop, il a eu une attaque de nerfs, il a fallu l’emporter. On espère que cette affection n’aura pas de suites dangereuses : c’est une maladie bien connue sous le nom d’entérite folliculaire.
Le mot de la dame aux sept petites chaises a tant de succès, que de tous côtés on nous apporte quelques naïvetés de sa façon. L’autre jour, elle parlait politique comme elle parle anglais. « Votre M. Thiers, disait-elle, je ne trouve pas du tout que ce soit un nègre en politique. » Elle racontait aussi, dernièrement, que sa voiture s’était cassée ; elle ajoutait : « J’ai été obligée, pour rentrer chez moi, de prendre une citadelle » (comprenez citadine). Elle disait encore à un de ses amis, qui allait et venait dans son salon, en cherchant son chapeau, sans doute : « Qu’est-ce que vous avez donc ce soir ? vous avez l’air d’un âne en plaine ! » Elle doit partir la semaine prochaine. Quel dommage ! mais elle écrira !
LETTRE DIXIÈME.
Le baptême du comte de Paris. — Un député indépendant.
Jamais à aucune époque de l’année, et du monde peut-être, Paris ne s’est amusé avec plus d’ardeur qu’il ne le fait en ce moment. On folâtre toute la journée au bois de Boulogne et aux Champs-Élysées ; on minaude toute la soirée au spectacle,