à coup on a cessé de s’évanouir ; voilà maintenant qu’on se révanouit. C’est une mode charmante et que nous ne combattrons pas ; elle donne du mouvement et de l’intérêt à une fête ; et puis, d’ailleurs, ces évanouissements sont variés ; il y en a de plusieurs espèces. Nous avons d’abord eu l’évanouissement politique. À Londres, à Belgrave-Square, deux jeunes femmes se sont évanouies au moment où on les a présentées à M. le duc de Bordeaux ; c’était un hommage rendu à la majesté dans l’exil. Rien de plus digne et de plus convenable. L’évanouissement des belles visiteuses s’est terminé par des sanglots et par des larmes, et le jeune prince a eu grand’peine à les consoler du bonheur de le connaître. Ici l’on s’est fort étonné de cet effet produit ; il était pourtant bien naturel : l’une de ces voyageuses est citoyenne d’une république américaine ; l’autre est fille d’un agent de change parisien ; elles devaient être fort troublées. Ce n’est pas une femme de la cour qui s’évanouira jamais à l’aspect d’un prince du sang.
Nous avons eu aussi l’évanouissement dynastique. La branche cadette n’a rien à envier à la branche aînée. L’autre soir, la femme d’un négociant, nouvellement présentée aux Tuileries, a éprouvé à l’approche de la reine une si forte émotion, qu’elle s’est évanouie. Par malheur, l’évanouissement avait pris la forme d’une indigestion, ce qui lui ôtait de son élégance. N’importe, cela n’en est pas moins flatteur. Que l’on nous dise à présent que la royauté n’a plus de prestige ! Allez, allez, on aura beau faire, nous sommes et nous serons toujours un peuple éminemment monarchique.
Nous avons aussi l’évanouissement lyrique. Explication : Un morceau de musique nouvellement exécuté produit un grand effet dans une savante assemblée. S’écrier : « Bravo ! divin ! sublime ! » c’est vulgaire ; tout le monde a fait cela et cela ne signifie rien. On attend le plus beau passage du morceau, et, juste au moment où tout le monde s’extasie, on s’évanouit… Et cela veut dire : « Je suis une excellente musicienne, j’ai une voix superbe, un la de poitrine, je chanterai cet air-là dans huit jours… » Cela se comprend tout de suite, et votre réputation est faite.
Nous avons, enfin, l’évanouissement sympathique ou roma-