Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 5.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
408
LE VICOMTE DE LAUNAY.

deviné tout le parti que la haute dévotion, c’est-à-dire la fausse dévotion, pourrait tirer des friandises :

Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse ?

L’honnête Berthellemot se bornait à chanter les Grâces et Cupidon : c’était plus convenable.


LETTRE DEUXIÈME.

La fête et l’incendie. — Effroi comique. — Chacun sa peur. — Sauvetage d’un chef-d’œuvre. — Une femme laide cherchant un sauveur qui la perde. — Qu’est-ce qui fait démolir la maison ? — C’est l’architecte. — Qu’est-ce qui découvre l’incendie dès qu’il est éteint ? — C’est un diplomate.
24 janvier 1847.

— Eh bien, vous y étiez, à ce bal ?

— Oui.

— C’était effrayant.

— C’était charmant. D’abord, la salle où l’on dansait était magnifique ; on l’avait construite exprès pour la fête, et cependant elle n’avait rien de provisoire ; de riches tentures de velours cramoisi, bordées de crépines d’or, lui donnaient un aspect majestueux que n’ont point ordinairement les constructions éphémères ; jusqu’à présent le coutil, le calicot, la mousseline de laine, étaient les seuls ornements des salles de bal improvisées. Mais cette fois il s’agissait d’une fête d’hiver, et ces étoffes trop champêtres auraient semblé hors de saison. De belles glaces habilement disposées, des fleurs répandues à profusion, égayaient ces velours un peu graves et leur ôtaient leur dignité magistrale ; et rien n’était plus joli à voir que ces gracieux visages, ces fraîches parures, se dessinant sur ce fond sombre, à la clarté des lustres étincelants.

Il y avait là les grands seigneurs de tous les pays, les grandes dames de tous les quartiers : celles du faubourg Saint-Germain, celles du faubourg Saint-Honoré, celles de la Chaussée d’Antin ; car le salon de madame la duchesse de Galliera est un terrain neutre sur lequel viennent se rencontrer toutes les rivalités et se mesurer toutes les ambitions. C’est là que peuvent être observés tous ces étonnants phénomènes de trans-