Page:Œuvres complètes de Frédéric Bastiat, Guillaumin, 2.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Traitant avec vous, je vous les livre et vous en ferez ce que vous voudrez.

Traitant avec l’Anglais, je les livre, savoir : 5 francs au gantier, 5 francs au cordonnier, et ils en feront ce qu’ils voudront.

Les conséquences ultérieures de la circulation qui sera imprimée à ces 10 francs par vous dans un cas, par le gantier et le cordonnier dans l’autre, sont identiques et se compensent. Il ne doit pas en être question[1].

Il n’y a donc en tout ceci qu’une différence. Selon le premier marché, je n’aurai pas de souliers ; selon le second, j’en aurai.

Le maître de forges s’en allant : « Ah ! où diable l’économie politique va-t-elle se nicher ? Deux bonnes lois feront cesser ce désordre : une loi de douanes qui me donnera la force, puisque aussi bien je n’ai pas la raison, — et une loi sur l’enseignement, qui envoie toute la jeunesse étudier la société à Sparte et à Rome. Il n’est pas bon que le peuple voie si clair dans ses affaires[2] ! »


58. — DEUX PERTES CONTRE UN PROFIT.


30 Mai 1847.


À M. Arago, de l’Académie des sciences.


Monsieur,

Vous avez le secret de rendre accessibles à tous les esprits les plus hautes vérités de la science. Oh ! ne pourriez-vous, à grand renfort d’x, trouver au théorème suivant une de

  1. V. au tome V, page 363, le chapitre vii du pamphlet Ce qu’on voit et ce qu’on voit pas. (Note de l’éditeur.)
  2. V. au tome IV, page 442, le pamphlet Baccalauréat et Socialisme. (Note de l’éditeur.)