Page:Œuvres complètes de François Villon.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


PRÉFACE.


On ne sait guère de la vie de François Villon que ce qu’il en dit lui-même, et l’on en sait trop. J’aurais voulu me dispenser de décrire, après tant d’autres[1], cette existence peu édifiante, mais je n’ai pas cru pouvoir le faire. Le sujet des poésies de Villon, c’est Villon lui-même, et sa biographie est la clef de ses œuvres.

François Villon naquit à Paris en 1431. Sur la foi d’une pièce que Fauchet, dans son traité de l’Origine des chevaliers, imprimé en 1599, dit avoir

  1. Voir notamment la Vie de François Villon, par Guillaume Colletet, en tête des œuvres de Villon, édition de M. P. L. Jacob, bibliophile (M. Paul Lacroix), Paris, 1854, in-16 ; — le Mémoire de M. Prompsault, en tête de son édition de Villon, Paris, 1832, in-8 ; — François Villon, Versuch einer kritischen Darstellung seines Lebens nach seinen Gedichten, von Dr S. Nagel. Mulheim an der Ruhr, 1856, in-4, le travail le plus complet et le plus judicieux qu’on eût fait jusqu’alors sur ce sujet, et la base de ceux qu’on a faits depuis ; — François Villon, sa vie et ses œuvres, par Antoine Campeaux, Paris, Durand, 1859, in-8, et la notice de M. Anatole de Montaiglon, excellente pour le fond comme pour la forme, dans les Poëtes Français, recueil publié sous la direction de M. Eugène Crépet, Paris, 1861-62, 4 vol. gr. in-8, t. I, p. 447-455.