Page:Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau - II.djvu/801

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aller demander le congé de Claude Anet, jeune garçon qui s’est engagé pour payer les loyers de sa maîtresse, qu’elle protégeoit auprès de sa mère.

Lettre XL, de Fanchon Regard à Julie 57 Elle implore le secours de Julie pour avoir le congé de son amant. Sentiments nobles et vertueux de cette fille.

Lettre XLI. Réponse 58

Julie promet à Fanchon Regard, maîtresse de Claude Anet, de s’employer pour son amant.

Lettre XLII, à Julie ibid.

Son amant part pour avoir le congé de Claude Anet.

Lettre XLIII, à Julie ibid.

Générosité du capitaine de Claude Anet. L’amant de Julie lui demande un rendez-vous au chalet avant le retour de la maman.

Lettre XLIV, de Julie 59

Retour précipité de sa mère. Avantages qui résultent du voyage qu’a fait l’amant de Julie pour avoir le congé de Claude Anet. Julie lui annonce l’arrivée de milord Édouard Bomston, dont il est connu. Ce qu’elle pense de cet étranger.

Lettre XLV, à Julie 60

Où et comment l’amant de Julie a fait connoissance avec milord Édouard, dont il fait le portrait. Il reproche à sa maîtresse de penser en femme sur cet Anglois, et la somme du rendez-vous au chalet.

Lettre XLVI, de Julie 61

Elle annonce à son amant le mariage de Fanchon Regard, et lui fait entendre que le tumulte de la noce peut suppléer au mystère du chalet. Elle répond au reproche que son amant lui a fait par rapport à milord Édouard. Différence morale des sexes. Souper pour le lendemain, où Julie et son amant doivent se trouver avec milord Édouard.

Lettre XLVII, à Julie 62

Son amant craint que milord Édouard ne devienne son époux. Rendez-vous de musique.

Lettre XLVIII, à Julie 63

Réflexions sur la musique françoise et sur la musique italienne.

Lettre XLIX, de Julie 65

Elle calme les craintes de son amant, en l’assurant qu’il n’est point question de mariage entre elle et milord Édouard.

Lettre L, de Julie 66

Reproche qu’elle fait à son amant de ce qu’échauffé de vin au sortir d’un long repas il lui a tenu des discours grossiers, accompagnés de manières indécentes.

Lettre LI. Réponse 68

L’amant de Julie, étonné de son forfait, renonce au vin pour la vie.

Lettre LII, de Julie 69

Elle badine son amant sur le serment qu’il a fait de ne plus boire de vin, lui pardonne, et le relève de son voeu.

Lettre LIII, de Julie 70

La noce de Fanchon, qui devoit se faire à Clarens, se fera à la ville, ce qui déconcerte les projets de Julie et de son amant. Julie lui propose un rendez-vous nocturne, au risque d’y périr tous deux.

Lettre LIV, à Julie 71

L’amant de Julie dans le cabinet de sa maîtresse. Ses transports en l’attendant.

Lettre LV, à Julie 72

Sentiments d’amour, chez l’amant de Julie, plus paisibles mais plus affectueux et plus multipliés après qu’avant la jouissance.

Lettre LVI, de Claire à Julie 73

Démêlé de l’amant de Julie avec milord Édouard. Julie en est l’occasion. Duel proposé. Claire, qui apprend cette aventure à sa cousine, lui conseille d’écarter son amant pour prévenir tout soupçon. Elle ajoute qu’il faut commencer par vider l’affaire de milord Édouard, et par quels motifs.

Lettre LVII, de Julie 74

Raisons de Julie pour dissuader son amant de se battre avec milord Édouard, fondées principalement sur le soin qu’il doit prendre de la réputation de son amante, sur la notion de l’honneur réel et de la véritable valeur.

Lettre LVIII, de Julie à milord Édouard 79 Elle lui avoue qu’elle a un amant maître de son coeur et de sa personne. Elle en fait l’éloge, et jure qu’elle ne lui survivra pas.

Lettre LIX, de M. d’Orbe à Julie ibid. Il lui rend compte de la réponse de milord Édouard après la lecture de sa lettre.

Lettre LX, à Julie ibid.

Réparation de milord Édouard. Jusqu’à quel point il porte l’humanité et la générosité.

Lettre LXI, de Julie 82.

Ses sentiments de reconnoissance pour milord Édouard.

Lettre LXII, de Claire à Julie ibid.

Milord Édouard propose au père de Julie de la marier avec son maître d’études, dont il vante le mérite. Le père est révolté de cette proposition. Réflexions de milord Édouard sur la noblesse. Claire informe sa cousine de l’éclat que l’affaire de son amant a fait par la ville, et la conjure de l’éloigner.

Lettre LXIII, de Julie à Claire 85 Emportement du père de Julie contre sa femme et sa fille ; et par quel motif. Suites. Regrets du père. Il déclare à sa fille qu’il n’acceptera jamais pour gendre un homme tel que son maître d’études, et lui défend de le voir et de