Page:Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre, tome 1.djvu/106

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Les Anacréon et leurs successeurs ont chanté les plaisirs de bacchus et les charmes de l’Amour : Gresset s’ouvrant une route nouvelle sçut unir la raison au badinage et associer les ris à la sagesse ; la poésie légere a pris entre ses mains un plus grand caractère, sans rien perdre de sa grâce et de sa gaieté ; En l’élevant au-dessus d’elle-même par le nouvel essor qu’il lui a donné il s’est lui même placé au dessus de tous les poètes qui l’avoient cultivée avec le plus de succès, par les agrémens dont il a sçu l’embellir autant que par le mérite de la difficulté vaincue.

À dieu ne plaise que je veuille imiter la manie de ces panégyristes déterminés, qui semblent se faire un devoir d’immoler à la grandeur de leurs héros tous ceux qui se sont signalés par les mêmes talens ! mais j’ose croire que la raison et l’équité ne démentiront pas le jugement que je viens de porter.

Aimable Chapelle, tendre Chaulieu, puisse-je etre à jamais privé du plaisir de lire vos écrits, si j’osois entreprendre d’obscurcir votre gloire ! Mais vous avoueriez vous mêmes qu’au feu qui anime vos rians tableaux, à la mollesse, à la légèreté de votre pinceau, Gresset sçut joindre la correction, l’élegance continue, avec une élévation et une philosophie que vous ne possédez point au même degré : Satisfaits de votre destinée, contens de jouer entre Bacchus et Glycère vous verriez, sans murmure, les grâces lui composer une couronne plus brillante que les votres.

Un poete contemporain sembloit offrir à Gresset un rival plus redoutable. Entraîné par une ambition ardente vers toutes les espèces de gloire. Voltaire avoit embrassé toutes les parties de la littérature : mais, de tous les genres dans lesquels il s’étoit exercé, la poésie légère étoit celui où il avoit obtenu le succès le plus complet et déploie le talent le plus décidé ; vainqueur de tous ceux qui l’avoient précédé dans la même carrière, il avoit acquis une réputation désespérante pour ceux qui seroient tentés d’y marcher aprez lui ; lorsque Gresset osa lui disputer le prix. Ce jeune poète,