Page:Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre, tome 9.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
285
Séance du 1er mars 1793

SÉANCE DU V’ MARS 1793

285

plkations sur sa conduite, Robespierre le défend, tandis que Desfieux engage la Société à attendre les renseignements qui doivent lui parvenir à ".e propos. Les propositions de Robespierre, soutenues par Tallien, sont adoptées

Jal des débats et correspond... Sté des Jacobins, 3 mars, p. 2. Robespierre. « Le citoyen Simon, m.embre de cette Société, commissaire de la Convention nationale dans le département du Montblanc, a éprouvé des tracasseries de la part des nobles, des prêtres ?t des agens de l’aristocratie, il m’a envoyé un écrit contenant une justification dont il n’a pas besoin (2). Je demande que la Société veuille bien écrire au citoyen Simon qu’il a conservé son estime et sa confiance, et qu’elle invite les journalistes patriotes à insérer dans leurs journaux l’écrit justificatif du citoyen Simon... » (3) Premier ]omnal. . ou Le Point du jour,. n° 62, p. 247 (( Robespierre monte à la tribune, et dit : Le citoyen Simon, membre de cette société, et commissaire de la Convention dans le département du Montblanc, a éprouvé des tracasseries de la part des nobles, des prêtres et des agens de l’aristocratie ; il m’a envoyé un écrit apologétique de sa conduite, qui, certes, n’a pas besoin d’apologie. (Il n’a jamais dévié des vrais principes, et les calomnies auxquelles il est en butte sont de nouvelles preuves de son civisme.) Je demande que la société lui écrive qu’il a conservé son estime et sa confiance, et qu’elle invite tous les journalistes patriotes (dont le nombre est très petit) à insérer dans les feuilles qu’ils rédigent l’écrit justificatif du citoyen Simon. ))

Journal du soir (Sablier), n*" 466, p. 3.

Robespierre annonce qu’il a reçu de Simon, commissaire de la Convention dans le département du Mont-Blanc, un écrit justificatif de sa conduite, en réponse à toutes les calomnies qu’on s’est permises contre lui ; il en demande l’insertion dans les journaux ^patriotes, et que la Société écrive à celle de Chambéry qui a rayé ce vrai patriote du tableau de ses membres. (4)

(2) Nous n’avons rien trouvé à ce sujet dans la correspondance des Robespierre, publiée par G. Micboin. Le Jajl des débats... Jacobins (n° 374, p. 2) publie une lettre de -Simond qui témoigne aux Jacobins sa satisfaction pour l’avoir défendu. (3) Texte résumé dans Aulard, V, 50. Aucune mention dans E. Hamel ni G. Walte.r.

{4) Cf. Journal... des Jacobins (n° 374, p. 2). Lettre de Simpnd contenant :ia. réponse aux imputations de la Société de Chambéry.