Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 2, 1870.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
304
SUR LE ΕΙ

son de motiver, comme il le faisait, chacun des noms que reçoit le Dieu. Il expliquait, qu’il est Pythien[1] aux yeux de ceux qui commencent à s’instruire et à poser des questions ; qu’il est Délien et Phanéen, pour ceux à qui se montre et apparaît déjà quelque lueur de la vérité ; Isménien, pour ceux qui ont la science ; Leschénorien, quand on est en état d’agir et de profiter soi-même grâce à l’usage des dissertations et des entretiens en commun.

« Comme le caractère de la philosophie, ajoutait Ammonius, est de faire des recherches, d’admirer et de douter, il est naturel que la plupart des pratiques relatives à ce dieu semblent enveloppées d’énigmes qui aient besoin d’explication et dont il faille analyser les causes. Par exemple, pour entretenir le feu perpétuel, par quelle raison ne brûle-t-on pas à Delphes d’autre bois que le sapin ? Pourquoi n’y fait-on des fumigations que de laurier ? Pourquoi y a-t-on dressé les images de deux Parques seulement, lorsque partout il en est reconnu trois ? Pourquoi n’est-il permis à aucune femme de s’approcher du sanctuaire où se rendent les oracles ? Que signifie le trépied ? Il y a encore plusieurs questions du même genre, qui, proposées à des hommes non dépourvus complètement de sens et de raison, les attirent et les excitent à chercher, à écouter, à discourir sur ces sujets. Voyez combien déjà ces deux inscriptions « Connais-toi toi-même », et « Rien de trop », ont provoqué de recherches philosophiques ; quelle quantité de dissertations sont sorties naturellement de chacune d’elles comme d’un germe. Or je n’attribue nullement moins de fécondité à la question qui nous occupe en ce moment. »

3. Quand Ammonius se fut exprimé ainsi, Lamprias, mon frère, prit la parole : « L’explication que nous avons entendu donner, dit-il, est simple et très-courte. On rapporte, en effet, que les fameux sages, appelés sophistes par quel-

  1. Amyot ajoute des explications à la suite de chacun de ces noms propres : « … Pythius, comme qui diroit enquérant … Delius et Phaneus, c’est-à-dire clair et luysant … Ismenius, c’est-à -dire sçavant … Leschenorius, c’est-à-dire, éloquent ».