Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chesses. Toutefois les Africains ne le laissèrent pas d’abord jouir tranquillement du fruit de ses déprédations ; ils vinrent à Rome l’accuser ; mais il fut absous par César, auquel il abandonna des sommes considérables.

La mort de César termina la carrière politique de Salluste. Possesseur d’une grande fortune, il ne songea plus désormais qu’à passer, au sein des richesses, une vie voluptueuse et tranquille. Du fruit de ses rapines, il fit construire sur le mont Quirinal une magnifique habitation et planter des jardins vantés par les anciens comme la plus délicieuse promenade de Rome : la place qu’ils occupaient est aujourd’hui encore appelée les Jardins de Salluste. L’on a, dans les différentes fouilles qui y ont été faites, trouvé une grande partie de ces belles antiqués qui attestent la perfection de l’art chez les anciens. Là, Auguste donnait ces fêtes des douze Dieux que Suètone a decrites ; là Vespasien, Nerva, Aurélien fixèrent leur résidence habituelle. Salluste avait en outre acheté de vastes domaines et la belle maison de César, à Tibur. Ainsi Salluste passa les neuf dernières années de sa vie entre l’étude, les plaisirs et la société de gens de lettres illustres ; chez lui se rassemblaient Messala Corvinus, Cornelius Nepos, Nigidius Figulus, et Horace, qui commençait à se faire connaître.

Salluste mourut l’an 718, sous le consulat de Cornificius et du jeune Pompée, dans la cinquante et unième année de sa vie. Il ne lassa pas d’enfants, mais seulement un fils adoptif, petit-fils de sa sœur. Il y eut à la cour d’Auguste un homme qui aurait pu partager avec Mécène ou lui disputer la faveur du prince. Semblable en plus d’un point à Mécène, comme lui il dissimulait, sous des apparences efféminées, la vigueur de son âme et l’activité d’un esprit supérieur aux plus grandes affaires. Modeste, fuyant l’éclat des honneurs, ainsi que Mécène encore, il ne voulut pas s’élever au-dessus de l’ordre des chevaliers et refusa la