Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
NOTES DE LA GUERRE DE JUGURTHA.

verges et mourir ensuite tous les Italiens qui avaient été du parti d’Adherbal. »

(13) … En vertu de la loi Sempronia.

Cette loi, rendue par un des Gracques, portait que le sénat, avant l’élection des consuls pour l’année suivante, déclarerait d’avance quelles seraient les provinces assignées à ces magistrats.

(14) … Se laissa entraîner dans le crime.

Florus a dit que Jugurtha triompha de la vertu romaine en la personne de Scaurus (liv. III, ch. ii).

(15) … Transcrire ici.

Cette expression perscribere semblerait donner la preuve que ce discours de Memmius est un monument historique ; mais, comme on y reconnaît d’un bout à l’autre les formes et le style de Salluste, il faut bien en conclure, avec les plus savants philologues, que ce mot perscribere, qui ne veut dire autre chose que transcrire, est un mensonge gratuit de notre historien.

(16) … Ni de scission.

Je me sers du mot scission, qui rend exactement le secessione de Salluste. Et, en effet, la retraite du peuple sur le mont Sacré, à laquelle il fait allusion ici, n’était rien moins qu’une révolte.

(17) … L. Cassius, alors préteur.

Fils d’un consul, L. Cassius Ravilia Longinus avait été consul en 626, puis censeur deux ans après. Il montra dans cette magistrature une telle sévérité, que, bien qu’il ne fût point d’usage de revenir à la charge de préteur, après s’être élevé à des dignités plus considérables, le peuple l’appela de nouveau à cette magistrature, non pour une année seulement, mais pour l’exercer aussi longtemps que dureraient les affaires à l’occasion desquelles on l’avait nommé. Cassius était regardé par les Romains, dit Cicéron, comme le plus intègre et le plus habile des juges qu’ils eussent eus en matière criminelle.