Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
NOTICES
SUR LES GRAMMAIRIENS ET LES SCOLIASTES
A QUI L’ON DOIT LA CONSERVATION DE LA PLUPART DES FRAGMENTS DE SALLUSTE.

Acron (Helenius Acro) a vécu à une époque incertaine, mais il est postérieur toutefois à Servius. Il a écrit, sur Horace, des notes dont on n’a encore publié que des extraits ; il nous a conservé une partie, des scolies de C. Emilius, de Julius Modestus et de Quintus Terentius Scaurus, les plus anciens commentateurs d’Horace.

Agrætius ou Agroetius, grammairien, qui vivait au cinquième siècle, a composé un traité de Orthographia, proprietate et differentia sermonis, pour faire suite au livre de Flavius Caper, autre grammairien, sur le même sujet.

Ampelius (Lucius), qui vivait au quatrième siècle de notre ère, a écrit le Liber memorabilis en cinquante chapitres, qui offre des notions très-abrégées sur l’astronomie, l’histoire naturelle et surtout l’histoire.

Arusianus Messus vivait au sixième siècle après Jésus-Christ. C’est le dernier rhéteur latin dont il nous reste quelque ouvrage.

Asconius Pedianus (Quintus) vivait du temps de Claude, et mourut sous Domitien à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Il a commenté les Oraisons de Cicéron.

Asper, grammairien souvent cité par Acron, par Nonius, par Sosipater Charisius, et dont il ne nous reste aucun ouvrage.