Page:Œuvres de Blaise Pascal, II.djvu/237

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
GENERATIO CONISECTIONUM

time beaucoup, vous me donnez moyen de profiter, par la lecture des méditations d’un des meilleurs esprits du siècle : je souhaiterois pourtant de les avoir pu lire avec un peu plus d’application ; mais le grand nombre de distractions, qui ne me laissent pas disposer entièrement de mon temps, ne l’ont pas permis. Néantmoins je crois les avoir lues assez pour pouvoir satisfaire à vostre demande, et pour vous dire que je les tiens assez entières et finies pour pouvoir paroître à la vue du public. Et, afin que vous puissiez juger si je parle avec fondement, je veux vous faire un récit des pièces dont elles sont composées, et de la manière que je crois qu’on les peut ranger.

« I. Il faut commencer par la pièce dont l’inscription est : Generatio conisectionum tangentium et secantium ; seu projectio peripheriæ, tangentium, et secantium circuli, in quibuscumque oculi, plani ac tabellæ positionibus. Car c’est le fondement de tout le reste. Les figures y sont [sur deux papiers détachés] insérées.

« II. Après avoir expliqué la génération des sections du cône, faite optiquement par la projection d’un cercle sur un plan qui coupe le cône des rayons, il explique les propriétez remarquables d’une certaine figure, composée de six lignes droites, qu’il appelle Hexagramme Mystique et il fait voir par le moyen des projections que tout Hexagramme Mystique convient à une section conique, et que toute[1] section conique donne un Hexagramme Mystique. J’ay mis au-devant ces mots, De hexagrammo mystico et conico. Une partie de cette pièce se trouve répétée et insérée mot à mot dans une autre, sçavoir, les définitions (avec leurs corollaires), et les propositions (mais sans les démonstrations) qui se trouvent répétées dans le traité De loco solido, dont je parleray cy-dessous. Et je voy même que les figures du traité De loco solido’suppléeront au défaut de quelques-unes qui manquent dans celuy-cy. De Hexagrammo.

« L’usage de l’Hexagramme paraît dans les traitez suivans.

« Le IIIe traité doit estre, à mon avis, celuy qui porte cette

  1. La copie porte, sans doute par erreur : toute la.