Page:Œuvres de Blaise Pascal, III.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
PRÉFACE DES TRAITÉS

si on le débouche (l’ouverture demeurant enfoncée dans le vif argent du vaisseau) le vif argent du tuyau descend en partie, laissant au haut du tuyau un espace vuide en apparence, le bas du mesme tuyau demeurant plein du mesme vif argent jusqu’à une certaine hauteur : et si on hausse un peu le tuyau, jusqu’à ce que son ouverture qui trempoit auparavant dans le vif argent du vaisseau, sortant de ce vif argent, arrive à la region de l’eau, le vif argent du tuyau monte jusqu’en haut avec l’eau, et ces deux liqueurs se broüillent dans le tuyau, mais enfin tout le vif argent tombe, et le tuyau se trouve tout plein d’eau.

C’est là la premiere experience qui a esté faite sur cette matiere, qui est devenue depuis si celebre par les suites qu’elle a euë, et que l’on a toujours appellée l’experience du Vuide.

[1] Ce fut le R. P. Mersenne, Minime de Paris, qui en eût le premier la connoissance en France ; on la luy manda d’Italie en l’année 1644. et ayant esté par son moyen divulguée et renduë fameuse dans toute la France avec l’admiration de tous les sçavans, Monsieur Pascal l’apprit de Monsieur Petit, Intendant des Fortifications et tres habile dans ces sortes de sciences, qui l’avoit apprise du P. Mersenne mesme ; et l’ayant faite ensemble a Roüen en l’année 1646. de la mesme sorte qu’elle avoit esté faite en Italie, ils trouverent de point en point ce qui avoit esté mandé de ce païs là.

Depuis Monsieur Pascal ayant reïteré plusieurs fois cette mesme experience, et s’en estant entierement asseuré, il en tira plusieurs consequences pour la preuve desquelles il fit plusieurs nouvelles experiences en presence des personnes les plus considerables de la ville de Rouën où il estoit alors, Monsieur son pere y faisant la fonction d’Intendant de Justice et des Finances. Et entr’autres il en fit une avec un

  1. Résumé des Expériences nouvelles de 1647. Voir t. II, p. 62.