Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETTRE DE JACQUELINE PASCAL 11

dictions et de ses graces les commencemens des grands ouvrages qu’il veut produire. Ainsi pour honorer cette conduite de Dieu ; nous devons prendre garde jusque dans nos moindres actions, si c’est Dieu qui en est la source et l’origine, afin que le Sauveur qui s’appelle la porte, Ego sum ostium [Joan. c. 10], soit toujours l’entrée de tout ce que nous faisons.

C’est ce que nous a appris le Fils de Dieu, lorsqu’il dit [Matt. 15] : Toute plante que mon Pere céleste n’aura point plantée sera arrachée. Il ne dit pas toute mauvaise plante, mais simplement toute plante que Dieu n’aura point plantée.

C’est pourquoy il ne suffit pas de dire : Mais cet employ est une bonne chose ; c’est un exercice de charité. Il faut se souvenir de la parole du Sage [c. 6. v. II] : Justa justè. Il faut faire justement les choses justes. Il ne faut pas seulement que la plante soit bonne, mais aussi que ce soit Dieu mesme qui l’ait plantée.

Car Dieu ne veut pas toutes les choses qui sont bonnes en soy, et il ne les agrée pas de toute sorte de personnes, ny en toute maniere, ny en tout temps. C’a esté la vertu particuliere de la Vierge, de n’avoir jamais rien entrepris que par un mouvement particulier de Dieu. Elle agit quand il luy plaist. Elle se repose quand il le luy commande. Elle est fidele pour le suivre ; Elle n’est jamais precipitée pour le devancer.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


II ...Car ce qu’il y a d’admirable en elle, c’est qu’elle est toujours cruë dans cette profonde humilité, et que bien loin d’être affoiblie par tant de graces que Dieu a depuis versées dans elle, cette vertu est devenue au contraire toujours plus forte et plus pure.

Et c’est en ce point que l’on voit d’ordinaire le relâchement des ames. Car on trouve assez de personnes qui s’humilient pour un temps et sur tout lors qu’ils commencent à entrer dans la voye de Dieu. Il leur semble que ne faisant que renaistre en JESUS-CHRIST, ils doivent comme r’entrer dans