Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/117

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


LETTRE DE JACQUELINE PASCAL 13

montant à la source de tous ces desordres où ils se sont plongez, que la premiere cause en est venuë ou d’une desobeissance ou d’un manque d’humilité et de soumission aux ordres de Dieu, qui a été comme le premier anneau de cette longue chaisne des pechez où ils sont tombez ensuite, et la principale cause de leur reprobation. Nous devons donc en ce grand jour nous appliquer à avancer toujours de plus en plus dans l’enfance et dans l’humilité chrestienne à l’imitation de la sainte Vierge, en rendant une soumission parfaite à Dieu et à ceux qui nous parlent de sa part et qui nous conduisent par ses ordres.

III.....C’est pourquoy il faut tenir toujours pour une faveur de Dieu, qu’il nous laisse inconnus aux hommes, et estimer cette qualité, comme il ne faut pas douter que la Vierge ne l’ait beaucoup estimée. Heureux celuy qui n’est connu que de Dieu seul, comme estoit la sainte Vierge dans sa Conception et dans sa naissance ; et pour tendre à cet estat, apprenons aujourd’huy à fuir tous les regards humains dans nos actions et dans nos pensées, afin de pouvoir dire à Dieu avec David : Tous mes desirs, mon Dieu, ne tendent qu’à vous [Psal. 37]. Je veux vivre sur la terre, comme s’il n’y avoit que vous et moy, et je souhaitte d’estre inconnu à tout le monde pour vivre icy d’une vie cachée dans vous, et dans le secret de vôtre visage.

1 C’est en cette vie tranquille et inconnuë aux hommes, mais connuë et aimée de Dieu et des Anges, que l’on peut dire que se rencontre ce sommeil divin, ce sommeil des Saints, ce sommeil enfin de l’Epouse des Cantiques: Somnus sanctorum tranquillitatem menti invehens [Ambroise, Ep. 60]. L’ame estant saintement degagée parce sommeil, du commerce, de la veuë et de la pensée mesme des hommes, trouve son bonheur et sa gloire en Dieu seul. Elle se repose entierement comme la sainte Vierge dans l’admiration de sa

____________________________________________________________

1. Tout ce qui suit a été ajouté dans la quatrième édition.