Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

174 ŒUVRES

douceur du cœur le Roy des cœurs, et le plus adorable de tous après celuy de JESUS.... [p. 192 sq.].

p. 172. Devotion V. Pour le cinquiesme jour de Juin. Prononcer souvent le nom de Marie, à l’imitation d’une Japonnoise [p.192].

p. 258. Devotion VIII. Pour le vingt-deuxiéme jour d’Aoust. Avoir toute sorte de grands desirs pour honorer la saincte Vierge, à l’imitation du dévot Jean Berkman.

p. 260. ... Que n’ay-je les richesses et les moyens de ces grands Monarques de la terre, qui vous ont basty de superbes temples, et magnifiques Eglises.... je voudrois encherir par dessus tout ce qu’ils ont jamais fait, et faire moy seul plus qu’ils n’ont fait tous ensemble.... [p. 192].

p. 326. Devotion IV. Pour le dixiesme de Septembre. Porter sur soy le Chappelet ou Rosaire, à l’imitation de plusieurs serviteurs de la saincte Vierge [p. 193].

p. 417. Ch. XV. Trente devotions à la Mere de Dieu, pour suppler à celles qui entre les ci-dessus expliquées, sembleroient moins aisées, ou bien pour s’en servir à quelques autres occasions, selon l’inclination d’un chacun.

420.... III. Prier, et donner commission aux Anges de saluër la Mere de Dieu de nostre part.... Quel mal y auroit-il quand vous diriez. Anges glorieux, je me trouve tant esloigné de la pureté requise à ceux qui veulent parler à la grande Dame de l’Univers, et luy faire la reverence avec les saluts, et soubmissions, que merite cette incomparable Princesse, obligez moy de la saluer de ma part [p. 192].

p. 447. XIX. Porter son Chappelet au bras, jour et nuict, en forme de brasselet.... [p. 193].

p. 465. XXVIII. Choisir quelque belle Oraison, à la saincte Vierge, aux fins de la dire tous les jours.... je vous en laisse le choix, et quant au profit et bon-heur, qui vous en reviendra, je vous en respons, et me rends pleige pour la bonne Mere [p. 195].

p. 469. Conclusion, et advis à Philagie, touchant la perseverance au service de la saincte Vierge, et à l’exercice des susdites practiques.