Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

176 ŒUVRES

un petit Traicté de la vie du bien-heureux Amedée duc III. de Savoye, par le R. P. Estienne Binet, s. j. Lyon, 1624, 582 p. in-32 .

p. 223. n. 31. Que nous importent par où, moyennant que nous entrions en Paradis, soit par escalades d’une saincte et secrette devotion, soit par le stratageme de sainct Nicolas jettant l’aumosne par les fenestres des pauvres à l’honneur de la Vierge, afin d’entrer par une secrette fenestre en Paradis, soit de bon [sic], ou de volée, que nous en chaut-il, pourveu que nous prenions la ville de la gloire? [p. 194 sq.].

B. — LES OUVRAGES DU PÈRE LE MOYNE

La Devotion aisée, par le Pere Pierre Le Moine, de la Compagnie de Jesus . Paris, 1652, 294 p. in-8o 1.

Liv. I. Chap. Ier p. I. Qu’il importe de justifier la Devotion des faux portraits qu’on en fait, et des difficultez imaginaires qu’on luy attribuë .

Il ne se faut point tant étonner, si la Vertu n’est pas aimée comme elle merite. Elle ne s’est encore montrée à personne, et on n’a point de portrait qui luy ressemble. Les Philosophes qui l’ont voulu peindre, ne l’ont fait que d’imagination, ou apres de faux modèles 2 .... Ils l’ont logée sur le faiste d’un rocher environné d’épines et bordé de precipices ; ils luy ont associé la douleur et le travail ; ils luy ont donné un habit sauvage, un equipage de terreur, une mine qui espouvante.

Il n’y a donc rien d’étrange, que cette Maistresse si farou-

______________________________________________________________

1. Ce livre fut attaqué, dès le 28 octobre 1652, dans la Lettre d’un Ecclesiastique au R. P. de Lingendes Provincial des PP. Jesuites de la Province de Paris, touchant le Livre du P. Le Moine Jesuite de la Devotion aisée, 12 p. in-4o, qui est, semble-t-il, du Père Toussaint des Mares. Beaucoup de passages relevés par Pascal se rencontrent dans cette lettre. La 8e Enluminure raille aussi ce livre, — Pierre Le Moyne, jésuite français (1602-1671), professeur et prédicateur.

2. Souvenir d’un passage de Montaigne, que Pascal avait rappelé dans son Entretien avec Saci, cf. supra T. IV, p. 50.