Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

218 ŒUVRES

les mesmes impostures, injures, calomnies, scandales, seditions qu’apportent au public lesdites Lettres, .... il vous plaira aussi d’ordonner, Monseigneur, que ledit sieur Curé nous fera reparation d’honneur.... »

Le 2 août, l’archevêque renvoya à son conseil la discussion de cette affaire et l’examen des Lettres Provinciales.

II. — RÉPONSE AUX PROVINCIALES

Une nouvelle réponse, composée par l’auteur de la précédente Lettre à une personne de condition, parut sans doute à ce moment.

Lettre escrite à une personne de condition, sur la conformité des reproches et des calomnies que les Jansenistes publient contre les Peres de la Compagnie de Jesus: avec celles que le Ministre du Moulin a publiées devant eux contre l’Eglise Romaine, dans son Livre des Traditions 1, imprimé à Geneve en l’année 1632. s. l. n. d. 12 p. in-4o.


MONSIEUR,

Le Casuiste du Port Royal n’a pas suivi mon avis : on commence à le connoistre : je croy qu’il ne s’estoit caché que pour se faire chercher, et qu’il est bien aise qu’on le trouve. Devinez, Monsieur, qui il est. Je l’appris ces jours passez à Charenton, où l’on vend ses Lettres Morales, qui sont receuës dans le Consistoire comme un second Evangile. Je fus assez heureux pour me rencontrer en un lieu, où la neufviéme fut leuë en bonne compagnie.

.... L’Autheur .... c’est Monsieur du Moulin. Quoy, Monsieur, luy dis-je, du Moulin est-il ressuscité?... Les bons Ecri-

_____________________________________________________________

1. Voici le titre complet de ce livre : Des Traditions et de la perfection et suffisance de l’Escriture saincte, qui est le quatriesme traitté du Juge des Controverses, avec un Catalogue ou Denombrement des Traditions Romaines, par Pierre du Moulin, Ministre de la Parole de Dieu en l’Eglise de Sedan et Professeur en Theologie. Sedan, 1631, 520 p. in-12. Il paraît bien que Pascal n’a rien emprunté à cet ouvrage, que peut-être il n’a pas connu.