Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DIXIÈME PROVINCIALE. — INTRODUCTION 225

mortels (car c’est de ceux-là, dont il parle) et en qui apres plusieurs absolutions on ne reconnoist point d’amendement. Et que la seule veritable opinion sur ce sujet, est, qu’on ne la luy doit point refuser 1 [p. 258 sq. et 15e Pr. T. VI, p. 201 sq.].

B. — TEXTES SIGNALÉS DANS DIVERS ÉCRITS D’ARNAULD

ANTOINE SIRMOND. — La deffense de la Vertu, par le P. Antoine Sirmond. s. j 2. Paris, 1641, 3 parties en I vol. in-8° .

Au Lecteur, p. 6.... J’y parle françois en France, et en un sujet, quoy que docte et relevé : auquel toutefois plusieurs ont part, qui n’ont l’usage que de cette langue [p. 270].

Traicté II De l’Ordre de la charité. Section I. Ce que la Charité commande. Chap. II. et III. Quand et comment sommes-nous obligés d’aimer Dieu?

p. II. .... Et puis que nous avons un commandement d’aimer Dieu: oblige-il tousjours, comme les preceptes negatifs ?.... O certes nenny.... Comment donc ? les preceptes affîrmatifs n’obligeants qu’en certain temps ; que dirons-nous de cettui-cy ? En quel temps obligera-il ? Les opinions en sont fort partagées. S. Thomas dit qu’il oblige pour le premier usage de raison. C’est un peu bien tost; il ne sçauroit le faire devant. Scotus, pour chaque Dimanche. Surquoy fondé? Sotus, toutes les fois que nous recevons quelque insigne bienfaict d’en haut. Bon, pour le remerciement et l’action de graces, dont l’omission nous rendroit alors blasmables d’in-

______________________________________________________________

1. Arnauld cite en note les textes de Bauny, tr, 4. q- 22, et tr. 4. q. 15. p. 95. textes que nous citons, infra p. 229 sqq,

2 . Le Livre du P. Sirmond fut dénoncé, dès 1641, par Arnauld dans L’Extrait de Quelques erreurs et impietez contenues dans un livre intitulé: La Défense de la Vertu par le P. Antoine Sirmond, de la Compagnie de Jesus... 31 p. in-12. La plupart des passages cités par Pascal se trouvent au premier chapitre de cet Extrait. Le livre est encore signalé dans la Théologie Morale p. 7. sqq. nos II à VI. — Antoine Sirmond, jésuite français (1591-1643), prédicateur, neveu du fameux Père Jacques Sirmond.

2e série. II 15